Il est 8h30. Dominique Jarouteau et Laurent Bernard, encadrants à Etic 53, débutent leur tournée. Comme chaque semaine, ils font le tour des sites d’écopâturage gérés par l’association pour s’assurer que leurs animaux ne manquent de rien.
Accompagnés par Alexandre, Olivier, Edwige et Zoumouda, salariés en insertion, ils commencent par les abords du ruisseau du Chorin, à Saint-Baudelle, où six moutons du Cameroun ont élu domicile depuis un an. La commune a en effet décidé de faire appel à Etic 53 pour entretenir ce site, difficile d’accès.
Une demande grandissante des collectivités
Et ce n’est pas la seule commune du nord Mayenne à avoir choisi cette option. Depuis la création de l’activité écopâturage au sein des chantiers d’insertion, il y a deux ans, la demande ne faiblit pas.
« Actuellement, nous sommes présents sur plusieurs sites à Saint-Baudelle, Moulay, Céaucé et Gorron », détaille Laurent Bernard. L’association a également été sollicitée par un Ehpad et par le conseil départemental pour l’entretien de treize sites à Mayenne, Jublains ou Lassay-les-Châteaux.
Préservation de la biodiversités, sauvegarde de races rustiques...
Car l’écopâturage « présente bien des avantages », assure Corinne Bourdet, responsable des chantiers d’insertion.
La préservation de la biodiversité d’abord car les moutons et les chèvres mangent les plantes envahissantes, notamment sur les terrains humides, la diminution de la mécanisation et de la pénibilité pour l’entretien de terrains pentus. »
L’écopâturage permet aussi de sauvegarder des races rustiques à faible effectif. Le cheptel d’Etic 53 est en effet composé de vaches Dexter, de chèvres des fossés, de moutons d’Ouessant, de Jacob, Shropshire ou du Cameroun. 83 bêtes dont prennent soin dix salariés en insertion.
« Cette activité nous ouvre sur des métiers concrets pour après »
« Cette activité nous ouvre sur des métiers concrets pour après », souligne Olivier. Pour Edwige, qui vient de rejoindre Etic 53, « c’est un vrai bonheur de travailler auprès des animaux ».
Alexandre fait partie du chantier écopâturage depuis un an et demi. « Je ne connaissais pas cette activité. On nourrit les animaux et on les soigne. » Ils échangent aussi régulièrement avec les habitants et les promeneurs, curieux d’en savoir plus sur l’écopâturage.
Une activité lancée grâce au club d'entrepreneurs Les Cigales
Une activité qui a séduit dès son lancement les Cigales. Le club d’investisseurs de Mayenne a aidé à l’achat des animaux et de la bétaillère. « On a commencé avec trois vaches, trois moutons et trois chèvres, explique Corinne Bourdet. Grâce aux Cigales, on a pu se développer. »
A la recherche d'un terrain de 5 à 10 hectares en location
Aujourd’hui, l’association cherche une pâture en location à l’année, près de Mayenne. « Idéalement entre 5 et 10 hectares avec une bergerie », présente Laurent Bernard.
Un terrain « de repli et d’hivernage » qui servirait à faire du foin et ferait office d’infirmerie et de lieu de naissance. Car, à terme, l’association aimerait développer l’activité de reproduction.
Etic 53 : 02 43 30 45 02
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.