A l'abri des lourdes grilles, les travaux sur la chapelle Saint-Julien vont bon train à Laval (Mayenne). La charpente, la couverture...
« Une phase extrêmement importante s'achève. La chapelle va être bientôt hors d'eau », souligne Christophe de Quatrebarbes, le coordinateur du projet.
Le résultat de trois ans de travaux.
6 000 m2 de bâtiment à rénover
Et c'est loin d'être fini. Pour le dôme et l'intérieur de la chapelle, remarquablement ornée de vitraux d'Auguste Alleaume et de décorations signées Cavaillé-Coll, l'équipe de bénévoles regroupée en SCI qui a racheté Saint-Julien a décidé de temporiser.
Auparavant, elle doit s'atteler à la réhabilitation du bâti de 6 000 m2. La toute prochaine étape, importante, interviendra cette semaine. C'est la contractualisation de l'emprunt de 6,4 millions d'euros réalisée auprès de deux banques par la SCI.
Puis fin août, viendra la consultation des entreprises. Au total, pour créer les sept pôles*, des fonds propres supplémentaires seront nécessaires, abondés par Michel Lelièvre qui construira trois bâtiments sur le secteur et par des dons recueillis auprès de fondations, d'entrepreneurs et de particuliers.
Le bâti sera préservé
Le bâti sera préservé, mais d'importantes démolitions intérieures devraient intervenir dans le courant du dernier trimestre 2020.
Les premiers travaux seront menés sur l'ancienne maternité. Elle accueillera à terme une dizaine d'appartements pour étudiants. Cette résidence devrait être la première structure à ouvrir en septembre 2021.
64 appartements T2 à destination des seniors
Les anciennes chambres de la maison de retraite seront transformées en 64 appartements T2 à destination de seniors.
« Déjà, nous souhaitons proposer des tarifs en-dessous du prix du marché, précise Benoît Gruau, le président du fonds de dotation, associé de la SCI. Mais dans ce projet, la dimension sociale est très importante. Nous aimerions réussir à offrir quelques appartements, presque gratuits, grâce à la solidarité de ceux qui peuvent payer un peu plus. »
Les bénévoles espèrent l'ouverture de la résidence senior et de l'internat pour mars 2022. « Et on espère que tout sera fini fin 2022 », souligne Benoît Gruau.
Périmètre du château
Pour cela, il faut que les mauvaises surprises ne s'accumulent pas. Les normes ont beaucoup évolué depuis le déménagement de l'hôpital en 1972 et la fermeture de la maison de retraite en 2008.
L'équipe va aussi devoir composer avec le château de Laval et son périmètre classé
« Cela occasionne quelques contraintes. Les huisseries qui seront changées devront rester en bois sur la partie qui se situe face au château », indique Philippe Rolland, le bénévole chargé de la coordination des travaux.
Pas ouvert pour les Journées du patrimoine
En raison des travaux, l'espace ne sera pas ouvert à l'occasion des Journées du patrimoine. En revanche, une exposition de photos installée sur les grilles permettra déjà de mettre quelques visages sur les 300 personnes qui vivront sur cet espace.
* Une résidence senior, une résidence étudiante, un internat, un accueil périscolaire, une maison de santé, un café solidaire et une micro-crèche.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.