A Laval, le 42e RT a refermé ses portes le 1er juillet 2011, trois ans après l'annonce de sa dissolution. Depuis, le quartier Ferrié est en pleine évolution.
24 juillet 2008
Dans le cadre du livre blanc de la Défense et de la réorganisation de l'armée française, le président de la République Nicolas Sarkozy annonce la dissolution du 42e Régiment de Transmissions à Laval.
Environ 1 000 militaires y travaillent depuis l'installation du 42e au quartier Ferrié en 1999, suite à la dissolution du 38e RT. L'armée a trois ans pour préparer cette fermeture qui concerne aussi le terrain du Mont du Saule, sur les communes du Ribay et d'Hardanges dans le nord du département.
Des aides sont annoncées par l'État pour compenser ce départ, notamment pour favoriser l'installation d'entreprises.
1er juillet 2011
Le 42e RT est officiellement rayé de l'ordre de bataille de l'Armée de Terre. Depuis le 24 juin de cette même année, le site de 50 hectares appartient à la ville de Laval, pour un euro symbolique.
La première réaffectation de bâtiment, c'est le réaménagement de l'ex-école supérieure des transmissions en pôle de formation des métiers de la santé.
6 décembre 2013
Construction emblématique du nouveau quartier Ferrié, les équipes de Pôle Emploi investissent leurs nouveaux locaux, en bordure de la rue de la Gaucherie.
Dans les mois et années qui suivent, de nombreuses structures se sont ensuite installées : les services de Laval Agglomération, Laval Economie, le restaurant d'insertion sociale Petits plats et compagnie, la maison des associations Noël Meslier...
Depuis le 13 juin 2018, l'Ehpad Ferrié accueille aussi un peu plus de 120 résidents.
12 juillet 2018
La première pierre du chantier de l'Espace Mayenne est posée. Sur la partie la plus au nord du 42e RT, en bordure de la rocade, le Département a décidé de construire une grande salle, permettant d'accueillir manifestations culturelles et sportives.
Espérée deux ans après, la livraison est plutôt prévue pour le début d'année 2021.
Décembre 2018
Le décloisonnement du 42e RT ne s'est pas fait en une seule fois. Différents bouts de mur ont été abattus les uns après les autres en fonction des besoins. En décembre 2017, les anciens arrêts de la caserne tombent sous les coups de pelleteuse, à l'angle de la rue de la Gaucherie et de l'avenue de Fougères. Là, des logements et des services ont vu le jour. Puis en décembre 2018, le quartier s'ouvre définitivement sur l'avenue de Fougères.
A venir...
Le quartier est en plein chantier. Cet automne, le CCAS va déménager ses bureaux dans un bâtiment situé derrière l'ancienne place d'armes.
Actuellement, une liaison entre les deux bâtiments situés sur l'ancienne place d'armes est en train d'être construite. Des logements vont aussi être construits en divers endroits du quartier Ferrié. La mue du quartier ne fait que commencer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.