La complicité entre les deux hommes est indéniable. Pourtant, William Blondel et Patrice Compain se sont rencontrés il y a seulement un an. Si le premier s’occupe de la cuisine, son mentor n’est jamais loin pour veiller et "apporter un nouveau regard".
L’ancien chef cuistot de La Forge a décidé de vendre « son affaire ». Le projet de William l’a tout de suite convaincu. Il décide de lui céder 49 % de ses parts. « La cuisine, je n’ai pas besoin de lui apprendre, je sais ce qu’il vaut. Moi, je vais gérer toute la paperasse dans un premier temps. » Un soutien indispensable pour le jeune homme de 24 ans. « Heureusement qu’il est là pour gérer les papiers. C’est encore un peu compliqué pour moi. »
Patrice Compain possède encore la majorité des parts du restaurant, mais pas question pour lui de venir mettre son nez en cuisine. « Je fais mon truc, et tout seul », lâche William avec assurance. « Je fais les yeux nouveaux. Quand il a besoin, je suis là, répond Patrice, tel un père guidant son fils. L’idée est de faire une transmission logique pour un jeune. Pour l’heure, je garde la gestion puis après je lui vendrais mes parts. »
Le nouveau chef cuisiner a proposé sa première table le 20 juin, cinq jours après l’autorisation du gouvernement de rouvrir les restaurants suite à la contrainte de la Covid. « Les gens viennent ici pour prendre du plaisir en mangeant puis se baladent dans la commune. »
Des produits locaux
En reprenant la main sur la Forge, William Blondel a décidé de changer toute la carte.
« J’ai profité du confinement pour tout préparer. J’ai mes propres fournisseurs. Je fais tout maison de A à Z. Du pain à la glace en passant par la sauce », explique l’homme originaire de Bonchamp-les-Laval.
Différents menus seront proposés avec un prix de base à 14 €. « Je veux que tout le monde puisse se faire plaisir en mangeant au restaurant », explique le cuisiner. « Il est autodidacte », lance Patrice. « Non ce n’est pas ça. » Sans même que William ait le temps de développer, Patrice rétorque. « Ah si, moi je te le dis tu arrives très bien à mélanger les saveurs et proposer des nouveautés en faisant tes propres choix. »
L’étoile Michelin comme objectif
Malgré son jeune âge et sans prétention, William Blondel ne cache pas ses ambitions. Fort d’une expérience d’un an dans le plus gros palace de Nouvelle-Zélande, d’une saison au manoir du Lys à Bagnoles-de-l’Orne (61) ou encore de trois ans au bistrot de Paris à Laval, ce passionné de cuisine espère décrocher l’étoile Michelin. Ses objectifs sont d’ores et déjà établis.
« Je veux proposer la meilleure table du département. »
« Ce matin à la boulangerie, on m’a dit ‘le petit nouveau il est vraiment pas mal’. Forcément, ça fait plaisir. », conclut Patrice Compain, petit sourire aux lèvres, témoignant la fierté qu’il tient pour son successeur.
La Forge : 8 place de l’Ondine à Fontaine-Daniel (commune de Saint-Georges-Buttavent) - 02 43 00 34 85.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.