Depuis quelques temps, on les a regroupées sous le nom de “cartel du yaourt”, onze sociétés qui ont formé une entente sur les produits laitiers vendus sous marques de distributeurs. Parmi elles, deux branches du groupe Lactalis : Lactalis Nestlé Ultra frais MDD et Lactalis Beurres et crèmes.
Mercredi 11 mars, l'autorité de la concurrence a décidé de sanctionné ce cartel à hauteur de 192,7 millions d'euros. Lactalis Nestlé devra verser 56,1 millions d'euros et Lactalis Beurres et crèmes 4 millions d'euros.
Ces pratiques avaient été portées à la connaisance de l'autorité en août 2011 et février 2012. Cette dernière explique que « des nombreux éléments du dossier montrent que les entreprises aujoud'hui sanctionnées se réunissaient et avaient de très nombreux échanges téléphoniques afin de se mettre d'accord sur les prix et se répartir les volumes dans le secteur des produits laitiers en MDD (marques distributeurs, NDLR) ».
De leur côté, les deux sociétés de Lactalis indiquent « ne pas contester les griefs notifiés. Elles regrettent que l’analyse de l’Autorité de la Concurrence l’ait amenée, par décision de ce jour, à prononcer des sanctions dont l’extrême sévérité témoigne de ce qu’elle n’a pas fait une juste appréciation du contexte économique et a surévalué de façon manifeste la gravité des faits et leur impact sur l’économie. Le Groupe Lactalis entend faire appel de cette décision ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.