Si un seul mot pouvait qualifier Christian Martin, nul doute que cela serait restaurateur. Ce Villainais de 55 ans est non seulement à la tête, avec son épouse, du restaurant L’hôtellerie de La Juhel à Villaines-la-Juhel mais a également pour passion la restauration des 2 CV.
« J’ai toujours aimé les voitures, confie-t-il. Ma première restauration a été celle d’une 4L mais je suis tombé amoureux de la 2 CV. J’ai une préférence pour celles sorties dans les années 1980 comme la Charleston ou la Dolly. »
Il trouve son inspiration dans les magazines
Depuis onze ans, il achète des véhicules qu’il restaure « dans les règles de l’art ». « Je les remets dans leur état d’origine. Je sauve ce qui peut être sauvé. Je me documente avec des magazines consacrés à cette voiture. Quand elles sortent de mon atelier, elles sont neuves », poursuit-il.
Symbole d’une époque, la « Deudeuche » est née en 1948 dans les ateliers Citroën puis a été commercialisée en 1949. Elle connaît un véritable succès dans les années 1960 à 1980.
Le dernier exemplaire est sorti d’usine en juillet 1990. « C’est une voiture mythique. Elle a un bruit reconnaissable entre tous, elle est facile d’entretien. Elle convient aussi bien au milieu rural qu’au milieu urbain. Elle a marqué une époque, est entrée dans la mémoire collective et est aussi célèbre que la Tour Eiffel ».
Plus de cinq millions d’exemplaires ont été vendus ce qui fait de la 2 CV, l’une des dix voitures françaises les plus vendues de l’histoire. « Elle détient une certaine image de la France classique à l’étranger. »
800 heures sont nécessaires par voiture
Christian Martin restaure une à deux voitures par an. 800 heures sont nécessaires à la restauration d’un véhicule.
« Pour moi, c’est une détente. Ce tête à tête avec elles est une vraie passion. Après les avoir restaurées, je les revends pour pouvoir en acheter d’autres mais j’ai toujours un petit pincement au cœur lorsque je les vois partir », ajoute-t-il.
À lire aussi
Christian Martin a ainsi rendez-vous, tous les après-midi, avec ses voitures pour « les peaufiner, les caresser, les admirer ».
Toujours à la recherche de nouveaux véhicules, les vendeurs peuvent le contacter au restaurant L’hôtellerie de La Juhel, 27 rue Jules-Doitteau, à Villaines-la-Juhel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.