Luc Duquesnel est le président du syndicat Les Généralistes. Sur le devant de la scène depuis le début de la crise, il applaudit la mise en place du port du masque obligatoire dans 69 communes du département.
Que pensez-vous de la mise en place du port du masque dans 69 communes du département ?
C’est une excellente mesure. Il vaut mieux vivre masqué que confiné. Elle vient s’ajouter à l’ensemble des gestes barrières qu’il faut continuer à appliquer. Ce serait dramatique de reconfiner la Mayenne.
La campagne de tests massifs n’a pas aussi bien fonctionné qu’espéré…
La stratégie définie il y a trois semaines n’a pas porté ses fruits. C’est un échec. On n’arrive pas à stopper la circulation du virus. Le taux d’incidence était de 61,2 le 13 juillet. Il est de presque 112. Ce n’est pas normal d’avoir des délais de rendez-vous de trois ou quatre jours pour des patients symptomatiques. Parfois, entre la consultation et le résultat, il y a dix jours. Ces gens-là ont le temps de contaminer du monde.
"On n'a pas été assez rapide au départ"
Où y a-t-il eu des manques ?
On n’a pas été assez rapide au départ. On a pris un retard considérable lorsque plusieurs cas ont été découverts. Les gens ont eu le temps de diffuser le virus.
Que préconisez-vous ?
C’est majeur de redéfinir les priorités des tests : les patients symptomatiques doivent en passer un dans la journée, en avoir régulièrement dans les milieux à risques comme les abattoirs ou les foyers de jeunes travailleurs, quitte à y retourner quinze jours plus tard. Puis, j’attends encore qu’on me dise quand on aura testé les 300 000 Mayennais.
"On s'est pris une gifle"
Regrettez-vous la fermeture des centres Covid-19 ?
Lorsque la décision est tombée, ça a été la stupéfaction mêlée à de la colère. On avait une organisation qui est à repenser. L’image envoyée par l’ARS est déplorable pour les médecins généralistes et les infirmières libérales. On s’est pris une gifle. Comme si on nous disait que notre travail depuis trois mois ne servait à rien. Beaucoup de médecins sont très angoissés par la reprise. Au final, deux nouveaux ont été créés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.