Pendant cinq ans, usagers et spectateurs du conservatoire ont connu Hermine Théard pour son travail de pianiste accompagnatrice auprès des instrumentistes, danseurs et chanteurs. A la rentrée de septembre, elle n'a pas repris son poste, emportée dans un projet de création. « L'histoire a commencé en février 2014, commence la pianiste. J'ai découvert Saint-Céneri-le-Gérei. J'ai été très touchée par le travail de Christian Malézieux, artiste sculpteur. Il a réalisé le chemin de croix de l'église en étain. »
Le désir et le besoin de composer ont été plus forts que tout. « C'est quelque chose qui ne m'était jamais arrivé avant ! » Un premier morceau jaillit. Puis « j'ai passé tout l'été à composer ». Quatorze autres partitions, comme autant de stations du chemin de croix, naissent sous les doigts de la pianiste.
« Ce n'est pas de la musique religieuse, prévient Hermine. Je ne suis pas du tout croyante. » L'artiste poursuit : « Je n'ai pas reçu d'éducation religieuse, mais depuis toujours, ça me questionne. J'adore aller dans les lieux sacrés. »
Mais pourquoi ce chemin de croix ? « Il est atypique, explique Hermine. Ce chemin de croix dégage beaucoup de légèreté, il est très moderne, universel. »
Ses compositions ne sont pas restées dans un placard. Un CD a été enregistré en octobre à l'auditorium du Grand Nord. Ce CD est sorti en décembre. Il est en vente au prix de 10 € à la librairie du Marais et chez Les savons de Raphaël à Mayenne et à la librairie M'Lire à Laval. Il est aussi possible de se le procurer en contactant l'artiste par mail à unepoussieredetoile@yahoo.fr.
En lien avec ce projet, des concerts sont aussi programmés. Le premier aura lieu le 14 mars au pôle culturel d'Evron à la soirée des petites formes. A Mayenne, Hermine Théard donne rendez-vous aux curieux jeudi 12 mars à 18h à l'auditorium du Grand Nord pour une répétition publique et samedi 21 mars, même lieu, même heure pour un concert. Entrée libre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.