En visite sur le parvis de la maison de quartier de Saint-Nicolas à Laval (Mayenne), où se trouve le bus de dépistage itinérant le lundi, Jean-Francis Treffel, préfet de la Mayenne, est revenu sur le port du masque obligatoire dans 69 communes du département mais aussi sur la stratégie de dépistage massif adoptée il y a près de trois semaines.
Sur quels critères s'appuient le choix des 69 communes dans lesquelles le port du masque est obligatoire depuis aujourd'hui ?
C'est une décision lourde d'obliger la population à porter un masque. Il faut donc réfléchir en gardant une proportionnalité entre le risque et l'embarras. J'ai pris cette décision selon le taux d'incidence pour 100 000 personnes, le taux de positivité et le nombre de cas positifs par commune. Ensuite, j'ai pris en compte le mouvement entre les communes. L'objectif est d'avoir une cohérence.
Quelles sont les directives que vous avez données aux forces de l'ordre pour faire respecter cette mesure ?
J'ai demandé une approche pédagogique le temps que cela rentre dans les habitudes. Elles donnent les informations, expliquent comment mettre le masque... Au-delà de cette semaine, il pourra y avoir des verbalisations à hauteur de 135 euros.
"Un travail exceptionnel"
Quel regard portez-vous sur les trois semaines de dépistage massif ?
Depuis la mise en place de la stratégie de dépistage massif le 13 juillet dernier, 35 000 tests ont été effectués. Cela représente environ 12 à 15% de la population mayennaise (ndr : même si une même personne peut se faire dépister plusieurs fois). C'est un travail exceptionnel d'avoir réussi à dépister autant de Mayennais. Tester en masse ne suffit pas, il faut avoir les capacités d'analyser ensuite. Je rends hommage au secteur sanitaire qui fait un travail remarquable sur toute la chaîne : dépistage, analyse puis le retour pour prévenir et aider à isoler (ndr : travail effectué par les équipes de l'Assurance maladie).
D'autres mesures vont-elles être mises en place ?
Nous avons le projet, en lien avec l'ARS, de lancer un deuxième bus itinérant (ndr : qui couvre les quartiers Saint-Nicolas, Hilard, Fourches, Pavement, Pommeraies et Dacterie à partir du samedi 8 août). Nous souhaitons aller au-devant de la population pour prévenir et sensibiliser sur les gestes barrières, l'importance de s'isoler en cas de test positif...
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.