Face à la sécheresse, les éleveurs de 47 départements, dont la Mayenne, sont autorisés, avant le 31 août 2020, à utiliser les surfaces en jachère pour faire pâturer leurs troupeaux ou faucher pour produire du fourrage.
Dans un communiqué, la préfecture de la Mayenne indique : "La Mayenne fait partie des 47 départements dans lesquels les éleveurs peuvent bénéficier d'une reconnaissance de circonstances exceptionnelles pour valoriser les jachères et les garder déclarées en tant que surface d’intérêt écologique (SIE) même fauchées ou pâturées. Ces surfaces pourront ainsi continuer à être comptabilisées comme SIE pour l’octroi du "paiement vert"."
Demander la prise en compte des circonstances exceptionnelles
Pour bénéficier de cette disposition, les éleveurs doivent adresser un courrier à leur Direction départementale des territoires (DDT) détaillant les difficultés rencontrées en raison de la sécheresse ainsi que la nécessité d'utiliser les jachères et demandant en conséquence la prise en compte des circonstances exceptionnelles.
En outre, l'objectif des SIE étant de préserver la biodiversité, il est demandé aux éleveurs ayant recours à cette possibilité, de le faire en prenant toute mesure adaptée pour préserver au mieux la faune et la flore sur ces parcelles (par exemple : fauche centrifuge, recours à des méthodes d'effarouchement, pression de pâturage limitée, etc.).
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à : Direction Départementale des Territoires de la Mayenne Service Économie et Agriculture Durable ; Cité Administrative ; Rue Mac Donald, B.P. 230091 53063 LAVAL Cedex 9. Tél. 02 43 67 89 30
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.