Ce mardi 4 août 2020, l'ARS (Agence régionale de santé) et le préfet de la Mayenne ont fait le point sur la situation de la crise sanitaire en Mayenne. Un décès supplémentaire, une personne de 90 ans, est à déplorer, et 1188 cas positifs ont été comptés. Depuis le début de la crise, la Mayenne compte 45 décès.
"Des indicateurs plus favorables"
Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l'ARS, note cependant "une tendance à la baisse. Les indicateurs que nous suivons sont plus favorables. Le taux d'incidence, d'environ 50 cas pour 100 000 habitants, et le taux de positivité, de 1,4 %, sont à la baisse. Notre plan d'actions va dans le bon sens." Pour rappel, le dernier bulletin de l'ARS, communiqué le vendredi 31 juillet 2020, indiquait un taux d’incidence de 111,7 cas pour 100 000 habitants, et le taux de positivité, 2,6 %.
Deux personnes en réanimation
Actuellement, deux personnes sont en réanimation au centre hospitalier de Laval. Concernant les clusters, 14 sont en cours d'investigation, 8 sont maîtrisés et un a été clôturé ce mardi 4 août 2020. Sur les cas positifs, 60 % appartiennent à la tranche d'âge des 15-45 ans ; 11 % à celle des 65-75 ans.
"Nous avons enfin une tendance à la baisse", poursuit Jean-Jacques Coiplet, "mais notre attention doit continuer à être importante". Il a été suivi par Jean-Francis Treffel, préfet de la Mayenne :
Il ne faut pas baisser la garde. les mesures prises sont adaptées à la situation. Un reconfinement n'est pas à l'ordre du jour."
Chaque jour, 2246 tests sont effectués en Mayenne, soit le tiers de ceux réalisés dans la région des Pays de la Loire. En tout, 41457 tests ont été effectués, soit près de 15 % des habitants de la Mayenne. Le département reste en vulnérabilité élevée, tout juste au-dessus du seuil d'alerte. "Il faut maintenant que cette tendance à la baisse soit constante", conclut Jean-jacques Coiplet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.