« Il est important d’aller se faire dépister. Trouver des cas positifs permettra de couper la chaîne de contamination », prévient Nicole Leroux, adjointe à la mairie de Mayenne. Un centre de dépistage a été installé à la salle polyvalente de Mayenne, rue Volney, samedi 1er août.
Ce lundi matin, vers 10h, une vingtaine de personnes faisaient la queue avant de se faire tester. « On a même dû ouvrir la deuxième ligne de tests au vu de l’affluence », explique Corentin Poussier, bénévole à la protection civile et gestionnaire du site.
Pourtant, sur le marché de Mayenne, la majorité des personnes rencontrées, peu importe l’âge, s’opposaient à ce test car d’après eux « on peut être négatif un jour et trois jours après positif ».
220 personnes ont tout de même décidé de se faire tester lundi. « Au total, plus de 600 personnes ont été testées depuis samedi, dont des touristes », précise Jean-Pierre Lebonhomme, directeur de l’action sociale et de la santé publique.
Corentin Poussier ajoute : « Il faut compter en tout quinze minutes grand maximum dans la salle. Mais il faut ajouter parfois un peu d’attente en cas d’affluence. »
D’abord, chaque personne se voit donner un nouveau masque. Après un lavage des mains, une première tente vous attend pour la phase administrative. Là, un membre de la protection civile prend en charge chaque personne pour récolter les informations nécessaires en cas de positivité. Ensuite, les infirmières prennent le relais.
Pas agréable mais pas douloureux
Si le test peut en repousser plus d’un, il est loin d’être douloureux.
« Ça chatouille mais franchement ça va », reconnaît un retraité après son test.
Beaucoup viennent avec un peu d’appréhension mais en quelques secondes seulement le test est terminé.
À lire aussi
Les résultats des tests sont ensuite disponibles dans un délai de 24 à 96h sur le portail Cyber Lab.
Centre de test Covid-19 : salle polyvalente, rue Volney à Mayenne. Gratuit, sans ordonnance, ni rendez-vous. Ouvert tous les jours de 8h à 13h du 5 au 16 août. Les horaires pourraient changer à l’issue du plan canicule.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.