Mercredi 29 juillet, 24 degrés et plein soleil. Le temps idéal pour aller se jeter à l’eau. On a décidé d’aller à la base de loisirs de La Haie-Traversaine, rouverte depuis le lundi 22 juin.
Pendant près d’une heure, j’ai parcouru les 29 modules gonflables du site en compagnie de mon collègue Benoît. Tels deux enfants. Et pourtant, le parcours est loin d’être de tout repos. Au premier abord, alors qu’on était encore sur la plage, on s’est dit que le tour allait être vite fait et qu’on allait enchaîner les structures les unes après les autres sans trop de difficultés.
Gilet de sauvetage sur les épaules, quelques petites règles de sécurité énoncées par Justin, le chef de bassin et nous voilà à l’eau. Avant ça, il nous faut traverser un petit passage caillouteux en sortant de la plage.
"On a essayé de mettre du sable mais dans la mesure où c’est une ancienne carrière, on garde un milieu naturel et le sable glisse plus loin », prévient Charlotte Beaujard, directrice de la base de loisirs.
Rien de bien contraignant en réalité. Les chaussures en plastique étant autorisées sur les structures gonflables, elles peuvent être une alternative pour les plus douillets.
Gare aux chutes
Deux, trois mouvements de brasse et on arrive sur la structure. On commence par un petit tour de repérage. Puis le parcours devient glissant, rendant la donne plus compliquée. Rapidement, une première chute, puis une deuxième.
Nous prenons finalement de l’assurance au fil des minutes et enchaînons les modules. Nous voilà devant le trapèze. Sûrement le passage le plus compliqué à franchir. Même Justin, habitué du parcours, tombera à l’eau lors de notre défi final.
À l’opposé de ce module, le parc propose un saut d’une hauteur de 2,50 m. Là, Benoît m’abandonne et préfère descendre par le toboggan. Il conseille aux personnes qui ont le vertige de s’abstenir. Pour ma part, je me lance sans hésitation. Et honnêtement, les sensations sont présentes.
Alors oui, il n’atteint pas le plongeoir de Saint-Malo et ses cinq mètres de hauteur, mais l’expérience est plutôt agréable. Pour les plus courageux, il est possible de remonter directement un petit mur en escaladant. La structure glissante à cause de l’eau et, surtout, mon manque de force ne m’auront pas permis de m’en sortir. Je décide alors de rejoindre la structure à la nage et d’emprunter l’une des marches facilitant le retour sur les modules.
Bientôt un défi avec une entrée à gagner
Après près d’une heure de découverte, Justin me met au défi : parcourir la moitié des obstacles, chacun de notre côté le plus rapidement possible. En haut de la structure, notre saut dans l’eau marque le top départ. Je prends rapidement quelques longueurs d’avance. Il ne me reste plus qu’un module à passer.
Dans ma tête, c’est gagné. Finalement je glisse et suis à deux doigts de finir à l’eau. Justin rattrape son retard. Je m’incline.
« Des défis similaires sous forme de manches seront bientôt mis en place », explique Justin. Le gagnant se verra offrir une place gratuite pour venir de nouveaux profiter de la structure. À vous de jouer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.