Clément Davy, cycliste professionnel mayennais de l'équipe continentale Groupama-FDJ, a raccroché un dossard lors de la course Milan-Turin, mercredi 6 août. Sa première au niveau Pro Series (deuxième niveau de compétition). Le rouleur de 22 ans a effectué un gros travail dans le haut du peloton et vu son coéquipier, Arnaud Démare, s'adjuger la victoire au terme d'un sprint rondement mené.
Cela fait-il du bien de raccrocher un dossard ?
C'est un énorme plaisir ! J'étais un peu perdu en préparant ma valise. J'avais l'impression d'oublier plein de trucs. En arrivant avec l'équipe, tout était normal à part le port du masque et les distanciations à respecter. Tout le monde était ravi de se retrouver.
Une reprise à un niveau que vous découvriez...
C'était ma première course Pro Series. Avant, ma plus grosse épreuve était le Tour du Limousin par étapes. C'est une super expérience et une belle preuve de confiance de la part de l'équipe. Encore plus quand on voit la composition de l'équipe qui est celle pour Milan-San Remo.
https://twitter.com/GroupamaFDJ/status/1290974012852535296
"On sent qu'il y a de la maîtrise"
De la confiance à moins d'un an de la fin de votre contrat...
La saison va passer très vite. Il faudra être performant à chaque course. Je ne me pose pas trop la question du contrat. Si la saison se passe bien, il n'y a pas de raison.
Avez-vous senti une différence de niveau ?
Le scénario de course change. On sent qu'il y a de la maîtrise. Ç'a été une course difficile car très rapide. L'échappée est partie tôt. On a commencé à mettre en route au bout de 35 minutes, soit 25 ou 30 km. Au moment de m'écarter, le compteur affichait 175 km. L'écart entre le peloton et l'échappée est monté jusqu'à sept minutes. Ça roulait fort pour le réduire. Je pensais que le rythme allait ralentir après, mais il est resté constant.
https://twitter.com/GroupamaFDJ/status/1290974012852535296
Avez-vous eu de bonnes sensations ?
C'était correct. On s'est préparé pour être en forme à la reprise. Je suis encore en manque de rythme. Je peux monter en puissance pour atteindre mes objectifs (ndr : prochaines échéances lors du Saint-Brieuc Agglo Tour puis le championnat de France de contre-la-montre suivi du championnat d'Europe de contre-la-montre).
"C'est top de concrétiser le travail"
Une course qui se termine par une victoire pour la Groupama-FDJ...
Quand j'ai vu la composition de l'équipe et la forme de chacun, je savais qu'on ferait un résultat. C'est top de concrétiser le travail.
Vous avez ensuite eu la nouvelle concernant la grosse chute sur le Tour de Pologne.
Il y avait la joie de la victoire puis la chute a jeté un froid. En plus, Marc Sarreau (ndr : sprinteur de l'équipe) est tombé. Le peloton est touché. Il y a un coureur dans un état grave. Ça n'aurait pas dû arriver.
https://twitter.com/NeibafLevuahc/status/1291030901221208065
Vous avez aussi fait l'objet d'un débat sur votre lieu de naissance entre les commentateurs de La chaine L'Équipe.
J'ai vu cela sur les retransmissions. Ils en ont parlé un petit moment, ce n'est pas plus mal (rires). En fait, sur mon Facebook, j'avais mis Hyères comme lieu de naissance. Ensuite, ma page Wikipédia a été créée avec Hyères (Var). J'ai fait la modification mais elle a été refusée. J'ai dû justifier que c'était moi qui faisais la modification pour mettre Fougères (Ille-et-Vilaine), où je suis né.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.