"Les gens de mauvaise humeur ne sont pas les bienvenus", sourit Nicolas Quelen. Lui et sa femme Sandrine ont repris la halte fluviale d’Entrammes en février dernier. Un coup de cœur, à l’ombre des arbres, les pieds dans l’eau.
"Nous vivons sur un bateau toute l’année, nous sommes des passionnés. Un jour, en passant ici, on a vu cet endroit qui était presque à l’abandon, raconte le Mayennais, parti exercer son activité de tatoueur au Mans (Sarthe) depuis vingt ans. C’est ce qu’on recherchait. On a tout refait de A à Z."
De la cuisine locale
La restauration était l’activité principale du site. Elle existe toujours, mais se présente sous une forme beaucoup plus simple, et surtout locale : croque-monsieur, frites, quiches, glaces du Bourgneuf-la-Forêt, assiettes de charcuterie de Quelaines ou de fromages d’Entrammes… Tout est cuisiné sur place. "Et puis chaque dimanche midi, c’est barbecue !"
En investissant la halte fluviale, Nicolas Quelen a surtout voulu rendre au Port Ringheard ses lettres de noblesse : "Ça va redevenir un port fluvial en août. C’est l’origine même du projet. Laval Agglomération est en train d’installer deux pontons en plus de celui existant. Il y aura une capacité de 30 bateaux. Un ponton sera réservé aux gens de passage."
Concours de palets et de pétanque
De nouvelles activités sont développées : cinq paddles et deux canoës sont à louer. Sans oublier les deux bateaux à moteur sans permis, qui seront peut-être remplacés par des pédalos.
Le bar, lui, "fonctionne très bien la journée", précise le gérant. "Nous sommes ouverts de midi à 20h tous les jours sauf le lundi, et le dimanche de midi à 19h." Des animations sont également au programme : concours de palets, de pétanque… trois terrains sont à disposition, tout comme des planches à palets.
Un camping ne serait pas de trop...
Le Covid ? "Ça n’a pas été un souci car nous n’avons pas l’appétit financier. On veut juste faire vivre ce lieu." Pour l’instant, les règles de distanciation sociale font que Nicolas Quelen veille bien à ce que les tables ne soient pas remplies. "Il me tarde de pouvoir accueillir plus de monde…"
Une seule chose manque réellement : "Nous proposons une tente bivouac à la location, mais tous les jours on me demande s’il y a un camping. Les cyclistes qui empruntent la VéloFrancette sont très nombreux, c’est non-stop."
Enfin, Nicolas Quelen garde un dernier projet dans un coin de sa tête : proposer de l’Optimist (un petit dériveur) pour les enfants. "C’est encore en réflexion." Aux Bateliers plus qu’ailleurs, la rivière est paisible.
Les Bateliers : 02 43 58 06 66. Ouvert du mardi au samedi de midi à 20h et le dimanche de midi à 19h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.