Ce jeudi 6 août 2020, trois hommes et une femme comparaissaient devant le tribunal de Laval (Mayenne) pour des violences en réunion.
Les faits remontent à avril 2019 et se déroulent à Laval. Une jeune femme de 24 ans prévient son frère que son compagnon a pour habitude de la droguer et de la frapper. Le frère, âgé de 19 ans à l'époque, décide alors de se rendre chez le compagnon de sa sœur à Laval, avec celle-ci et un ami.
Elle ordonne alors aux deux garçons de rouer de coups son compagnon. Les deux hommes s’exécutent. Ces violences entraînent une ITT de trois jours.
Menace avec une chaise
Mais sur le moment, le compagnon se trouve en présence de deux autres hommes. Le premier, de 22 ans, est venu lui reprocher de lui avoir volé près de 200 € et se montre menaçant en brandissant une chaise.
La jeune femme s'empare du téléphone du second, qui tente d'appeler la gendarmerie. Il réussit à s'enfuir mais est rattrapé par le frère de la jeune femme, qui le frappe.
Devant le tribunal, le prévenu se défend :
J'ai donné un coup de pied aux fesses, et c'est tout. J'ai déjà pris quatre ans de prison. Je n'ai aucune raison de vous mentir, ce n'est pas un ou deux mois de plus qui vont me faire raconter n'importe quoi."
"J'ai voulu défendre ma sœur"
Déjà incarcéré depuis mai 2019 pour des violences similaires, conduite sans permis et vols, il répond aux questions de la présidente en visioconférence depuis sa prison :
J'ai voulu défendre ma sœur. Son mec la droguait. Je savais qu'il y avait déjà une personne qui attendait chez la victime."
À seulement 21 ans, ce prévenu a déjà un casier long comme le bras. Depuis octobre 2017, il compte treize condamnations et purge à l'heure actuelle une peine de quatre ans d'emprisonnement.
Le procureur demande à son encontre un an de prison ferme pour ces violences en récidive. Le tribunal le condamne finalement à dix mois ferme. Les trois autres prévenus - son ami, sa sœur, et la victime du vol des 200 euros - écopent de six à dix mois de prison. Sa sœur a été relaxée des violences mais déclarée coupable de complicité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.