L'histoire aurait pu faire la une des journaux nationaux. Jeudi 6 août, le bateau promenade du Pays de Mayenne est en pleine croisière sur la rivière La Mayenne quand la capitaine du bateau, Shehrazad, aperçoit quelque chose dans l'eau, au niveau de l'écluse de Saint-Baudelle. Impossible d'avancer. Philippe, guide matelot, s'approche pour voir de quoi il s'agit. C'est un chien, un labrador, qui joue avec une bouée "qu'il a dû prendre pour un ballon. Il essayait de la sortir de l'eau", témoigne le matelot. Le jeu aurait pu durer longtemps puisque la bouée est attachée au fond de l'eau.
Un chien à l'eau
Philippe aperçoit les propriétaires, un jeune couple, et leur demande de rappeler le chien pour que le bateau puisse avancer. Mais le chien reste sourd aux appels de son maître, qui opte alors pour aller le chercher en se mettant à l'eau. "Ça n'a pas eu l'air de lui faire peur. Il s'en sentait capable." L'animal en apercevant son maître, à une vingtaine de mètres du bord, l'a suivi et rapidement dépassé. Fatigué, essoufflé, le jeune homme perd pied. "Il n'en pouvait plus. Il piquait vers le fond. Deux cyclistes installées au camping de Mayenne qui suivaient le bateau ont été interpellées par la capitaine. Elles ont jeté une bouée du bateau dans sa direction mais il n'avait pas la force de la rejoindre. Sa compagne ne pouvait pas aller le chercher", commente Philippe qui n'a pas hésité à se jeter à l'eau pour le secourir.
Je me suis dirigé vers la bouée que j'ai pu passer autour de l'homme. Ensuite, les deux femmes sur le bord ont tiré la corde de la bouée pour le ramener sur la berge. Ensuite, j'ai attendu qu'il reprenne ses esprits, je me suis assuré qu'il allait bien. Nous n'avons pas appelé les pompiers et le couple est rentré chez lui avec son chien."
Son deuxième sauvetage
Et le bateau promenade a lui aussi repris son chemin, avec sa vingtaine de passagers à bord. "J'ai eu droit à une ovation en remontant", témoigne gêné celui qui a reçu une formation aux premiers secours. "Un matelot doit savoir faire 1 km à la nage." Philippe avait d'ailleurs déjà eu l'occasion de montrer ses talents de nageur, il y a une dizaine d'années, en portant secours à une femme dans le sud Mayenne. "Elle était à vélo dans une zone très branchue et était tombée à l'eau", se rappelle simplement le sauveteur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.