Malheureusement, cette année, et pour la première fois depuis la création du sanctuaire, les pèlerins ne pourront pas se rassembler à Pontmain pour célébrer la grande fête de l’Assomption", tel est le message que martèlent en chœur le Diocèse de Laval et le sanctuaire de Pontmain.
En raison de la crise sanitaire qui touche le pays, la Préfecture de la Mayenne a interdit le traditionnel pèlerinage de Pontmain, qui devait se dérouler samedi 15 août. "Il n'y aura pas de messe sur l'esplanade, insiste le père Renault Saliba, recteur du sanctuaire de Pontmain. La messe sera célébrée uniquement pour les habitants de Pontmain. Nous devons dire aux pèlerins de ne pas venir. C'est le message que nous devons faire passer. Notre souci premier est leur santé. Nous appliquons les consignes sans discuter."
La grande procession de l'après-midi dans le parc des Oblats est annulée elle aussi.
"Nous devons dire aux pèlerins de ne pas venir"
Seules 240 personnes seront autorisées à pénétrer dans la basilique, qui peut accueillir en temps normal jusqu'à 1200 personnes. Un comptage sera mis en place et des barrières empêcheront l'accès au péristyle. Chaque année, près de 5000 personnes se rassemblent à Pontmain. "Le 15 août à Pontmain est une fête familiale, où beaucoup de gens viennent pique-niquer. Les gens sont attachés à ce rendez-vous. Leur enlever ce rendez-vous, nous rend très tristes."
Nous invitons les gens à aller célébrer l'Assomption dans leur paroisse, ou à suivre la messe qui sera célébrée par Mgr Scherrer, évêque de Laval, sur la page Facebook du Diocèse de Laval."
Le père Saliba garde espoir pour l'an prochain. "Nous préparons une énorme fête pour le 15 août 2021".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.