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Laval. Médias : "La Mayenne est un terrain idéal pour illustrer un phénomène social"

Actualités. Claude Guioullier, chargé de mission au CEAS de la Mayenne, intervient dans la formation de journalisme à l’UCO Laval. Il livre son analyse sur la médiatisation du département.

Laval. Médias : "La Mayenne est un terrain idéal pour illustrer un phénomène social"
Claude Guioullier, chargé de mission au CEAS de la Mayenne, intervient dans la formation de journalisme à l’UCO Laval. Il livre son analyse sur la médiatisation du département.

La crise sanitaire en Mayenne fait depuis plusieurs semaines l’objet de toutes les attentions dans les médias. Pourquoi un tel focus ?

La dégradation de la situation sanitaire en Mayenne par rapport à la Covid-19 est arrivée au ‘’bon moment’’ pour les médias nationaux : une période où l’actualité se met en veille, où la presse n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent, où le moindre fait va susciter l’effervescence et la surenchère.

Après, la Mayenne a un avantage pour les médias parisiens : en moins d’une heure et demie, par le TGV, on est arrivé sur place ! C’est récurrent depuis plus d’un demi-siècle : la Mayenne est un terrain idéal pour illustrer un phénomène social, que ce soit la sorcellerie, la déprime des jeunes, la grande précarité ou les difficultés du monde paysan.

Régulièrement, la Mayenne a eu droit à des dossiers stigmatisants, et certains avaient déjà suscité de vives réactions politiques.

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"Une 'publicité' dont des acteurs mayennais se seraient bien passés"

Quelle est la différence de traitement entre les médias nationaux et les médias locaux ?

Les médias locaux ont des auditeurs ou des lecteurs relativement fidèles. L’actualité locale va avoir un impact plus faible sur leur audience. En outre, les journalistes locaux font leur travail avec sérieux – quitte parfois à agacer ou à déplaire –, mais tout en sachant ne pas aller trop loin pour éviter l’affrontement et la mise à l’écart.

Certains médias nationaux n’ont évoqué la Mayenne que pour illustrer la situation sanitaire en France. D’autres effectivement se sont acharnés sur le département, lui offrant une ‘’publicité’’ dont des acteurs mayennais se seraient bien passés.

Comprenez-vous l’agacement des Mayennais face à la stigmatisation de leur département ?

Comme on ne peut pas mettre tous les médias sur le même plan, on ne peut pas soutenir que les Mayennais ont eu une position et, de plus, une position unanime. Beaucoup ont dû être complètement indifférents. D’autres ont dû regarder la télévision, écouter la radio ou lire la presse sans se poser de questions. Finalement, c’est sûrement une minorité qui s’est offusquée – non sans raison ? – de ce que certains médias ont généré. La ‘’stigmatisation’’ de la Mayenne est sûrement ressentie par les acteurs touristiques, mais difficile de savoir quel en a été l’impact réel. Cet été, c’est compliqué partout en France.

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"Les médias n'ont fait que relayer des faits"

Malgré la surabondance d’informations sur la prévention, certaines personnes n’adhèrent pas aux préconisations. Pour vous, les médias ont-ils une responsabilité ?

Quand des personnes incarnant l’autorité se divisent sur une décision à prendre, elles suscitent une attitude de rejet des sujets. Dans une approche sanitaire, on peut regretter que les choix opérés par la Préfecture et l’Agence régionale de santé n’ont pas fait localement l’unanimité. Difficile de faire mieux pour ne pas atteindre les objectifs !

Dans un souci d’efficacité des campagnes de prévention, au niveau national comme au niveau local, les désaccords n’auraient pas dû arriver sur la place publique.

Les médias, ici, n’ont fait que relayer des faits – en l’occurrence, des désaccords, des polémiques ; ils ont fait leur travail.

Les élus ou représentants du département ont-ils raison de s’exprimer autant dans les médias ?

À un moment, cela peut devenir contre-productif. Pour maintenir l’intérêt, les médias nationaux que l’on cible ici ont besoin qu’il se passe quelque chose. Des personnalités ou des professionnels de santé, ‘’cinégéniques’’ et qui savent exprimer avec véhémence leur désaccord, voire leur réprobation, leur hostilité, c’est du ‘’pain béni’’ pour ces médias.

"En termes de communication, il reste à transformer cet 'essai'"

Par contre, que les représentants de l’État martèlent la gravité de la situation et prennent des mesures pouvant apparaître radicales, finalement ils ne font que s’adapter au caractère ‘’gaulois’’ de la population française peu encline d’emblée à la rigueur et à la discipline.

Peut-être la Mayenne aurait-elle dû d’emblée se présenter comme un territoire d’expérimentation pour la prévention ? Cela aurait peut-être moins passionné les médias parisiens.

Peut-être les Mayennais auraient-ils eu à cœur de soutenir plus spontanément une campagne de prévention visant des buts d’intérêt général.

Cette médiatisation, même négative, a-t-elle quand même pu servir la Mayenne ?

Cette médiatisation a permis à de nombreux Français de situer la Mayenne sur une carte de l’Hexagone. En termes de communication, il reste maintenant à transformer cet ‘’essai’’. L’humour décalé, s’appuyant sur ce qui vient de se passer, serait bienvenu. Par contre, les polémiques locales, qui ont alimenté cette médiatisation, laisseront des traces durant un petit moment, mais c’est une affaire entre institutions qui n’intéressent guère les Mayennais.

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