La centrale photovoltaïque, implantée sur le site d’enfouissement de déchets de Saint-Fraimbault-de-Prières, devrait entrer en service en septembre 2021.
La société Locogen, qui a développé le projet, vient de passer la main au groupe Cap Vert Énergie, qui se charge de la construction et de l’exploitation du site. "Nous sommes producteurs français indépendants d’énergies renouvelables uniquement. Créée à Marseille en 2009, et désormais implantée dans plusieurs pays, l’entreprise produit trois types d’énergies renouvelables : photovoltaïque, hydroélectrique et du gaz vert issu de la méthanisation", explique Mélodie Rigal, responsable du développement des centrales photovoltaïques au sol au sein du groupe CVE.
Cap Vert Énergie recherche cette typologie de site dégradé ou qui n’ont plus d’usage, pour leur donner une seconde vie en créant de l’énergie verte.
Nous avons créé cinq centrales similaires en France."
8 hectares de panneaux photovoltaïques
La phase de développement du projet a duré quatre ans. "Sur le site de 13 hectares, environ 8 hectares seront recouverts de panneaux sur trois zones distinctes. Nous allons installer les panneaux sur le sommet des zones de stockages car elles sont planes. Cependant une quatrième zone est toujours en activité. Elle est exploitée par le groupe Suez, avec qui nous devrons donc cohabiter pendant le chantier."
La partie ingénierie est en cours de finalisation. "La centrale sera prête à construire en fin d’année. Le chantier sera lancé au cours du premier trimestre 2021 pour une mise en service à la fin de l’été et une injection sur le réseau en septembre."
La centrale sera composée de 12 300 panneaux, soit une production de 5 500 MWh d’électricité verte par an. C’est la consommation d’environ 2 500 habitants ou 1 150 foyers.
4,4 millions d'euros
Le montant total de l’investissement s’élève à 4,4 millions d’euros (3,6 millions d’euros de dettes bancaires et 800 000 € de fonds propres).
Un financement participatif sera mis en place en début d’année 2021. Une enveloppe de 300 000 € sera réservée aux habitants du département et des départements limitrophes qui souhaitent financer un projet local.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.