Si les carrières ont parfois une image négative auprès des riverains, la sablière des Housseaux, à Montreuil-Poulay, fait preuve d’exemplarité pour y remédier.
Jacques Pigeon avait un projet que Roland Le Droff, directeur du site, a repris dernièrement en partenariat avec les apiculteurs de la région. Il souhaite recevoir des ruches sur un terrain déjà remis en herbage.
Gérard Leroyer, apiculteur et habitant de Melleray-la-Vallée, a répondu favorablement à cette demande. Pour le moment, et à titre d’essai, il a installé deux ruches, afin de voir si les essaims s’adaptent.
Un site bordé de haies bocagères
Elles resteront en place jusqu’au début de l’automne. « J’aime bien avoir mes abeilles chez moi pour passer l’hiver. Je les remettrai au printemps sur le site, précise Gérard Leroyer. Les abeilles devraient s’y plaire, car c’est un site fermé la nuit, bordé de haies bocagères qui ne comprennent que des essences naturelles. »
Le groupe Pigeon s’est engagé à semer sur les talus du thym, de la bruyère, du romarin et du trèfle blanc sur les prairies, « ce qui donnera assurément un goût particulier au miel, assure l’apiculteur."
J’ai adhéré à ce projet pas pour le côté financier, car ça ne me rapportera rien, mais surtout pour préserver la biodiversité », précise le producteur de miel, qui a déjà installé des ruches dans le parc du château de Lassay.
À terme, la carrière sera remise en état
La carrière des Housseaux est exploitée depuis 2008, et pour une durée de vingt ans, par la société Pigeon Carrières. Du site de 49 ha, sortent 1 000 à 1 200 tonnes de sable chaque jour, qui sont destinées à des centrales de béton ou des usines de préfabrication.
À la fin de l’extraction sur la parcelle, la surface sera remise en état. 23 ha seront aménagés en prairie. Des fronts sablonneux, des mares et des amas rocheux seront aussi aménagés, afin d’accueillir la plus large biodiversité possible.
La société Pigeon Carrières a mis en place un comité de suivi sur la carrière des Housseaux. Cette commission annuelle, à laquelle sont conviés les riverains voisins, ainsi que les élus locaux et Mayenne Nature Environnement, est l’occasion de présenter les suivis environnementaux et de prendre en compte les éventuelles remarques des habitants.
À lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.