Des bières artisanales et locales. Petit à petit, jusqu’à son ouverture le mardi 18 août 2020, la cave à bières Temple Mousse, à Laval (Mayenne), voit ses rayons se remplir de bouteilles aux étiquettes colorées, toutes plus originales les unes des autres.
Aux manettes, Miguel Rio, originaire du Morbihan et arrivé à Laval il y a un an et demi. "J’ai géré le Carrefour Express du centre-ville. Je me plais ici, mais je n’ai jamais retrouvé, en tant qu’amateur de bières, ce que j’avais pu connaître quand je résidais entre Rennes et Bordeaux en termes de caves à bières. Ce projet, je l’avais depuis un moment", explique-t-il.
Dans un rayon de 150 km
Le jeune breton avait repéré le local situé 72, Grande-Rue. Fatigué par la grande distribution, qui ne correspondait pas aux valeurs qui sont les siennes, Miguel Rio a fini par se lancer : "Je propose une alternative au V & B. Les produits sont artisanaux à 100 %, et conçus dans un rayon de 150 km." Le gérant est passionné : il aime le côté engagé de certains producteurs, le côté dynamique d’autres.
"J’aime savoir comment ils fonctionnent, découvrir quel cerveau a conçu telle ou telle bière. Et les bières proposées vivent encore dans leur bouteille. Il n’y a pas la pasteurisation, qui tue le goût. Et puis une bière aux fruits, par exemple, n’est pas sucrée contrairement aux bières industrielles. C’est surprenant."
La partie bar ouvrira en septembre
Temple Mousse est composé de deux parties : le bar, pouvant accueillir une vingtaine de personnes, et le magasin. Pour débuter, 150 références seront proposées à la vente. A la tireuse, deux bières, "une particulière, et une plus accessible".
Par souci de Licence IV, Miguel Rio ne pourra ouvrir sa partie bar qu’aux alentours de mi-septembre. Une trentaine de clients pourront s’installer en terrasse.
Le choix sera multiple : en plus des bières, cidre, pommeau, poiré, fine du Maine, jus de fruits, vodka houblonnée, eau-de-vie de bière, etc., seront en vente. Un espace est réservé à des expositions, un autre est dédié à du dépôt-vente pour les groupes et musiciens locaux : "Je ne prends aucune commission."
Temple Mousse : 72, Grande-Rue. À partir du 18 août, ouvert les mardis, jeudis et vendredis de 12h à 20h. Le mercredi, de 14h à 20h, et le samedi de 10h à 19h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.