"Le virus circule de plus en plus activement en France, et les Pays de la Loire n'échappent pas à cette règle", a expliqué Nicolas Durand, Directeur général adjoint de l'Agence régionale de santé Pays de la Loire avant de précisé que "la situation évolue favorablement en Mayenne. Le taux d'incidence baisse depuis quelques jours."
Le taux d'incidence est passé de 26,5 % mardi 11 août à 23,9 % ce vendredi 14 août. "On se rapproche du seuil de 20 pour 100 000 que l'on souhaite atteindre le plus tôt possible", note Benoît James, directeur de la cellule de crise Covid-19 à l'ARS.
Rendre le dépistage plus accessible
Pour rendre le dépistage encore plus accessible, et ainsi limiter la propagation du virus, l'ARS adapte le dispositif de dépistage en Mayenne, à compter de samedi 15 août au soir. "On va vers plus de mobilité pour aller vers les Mayennais, les territoires et les publics prioritaires."
Les sites de Changé et L'Huisserie vont fermer samedi soir, pour être transformés en unités mobiles.
A compter de lundi 17 août, une unité mobile sillonnera les rues de Laval, une ira dans l'agglomération lavalloise et une troisième ira dans les autres communes du département. Elles seront gérées par la protection civile, épaulée par la réserve sanitaire nationale.
Les tests restent accessibles à tous, sans rendez-vous, sans prescription et sans avance de frais. On invite tous les Mayennais à s'y rendre."
Du 17 au 22 août, il sera possible de se faire tester dans les lieux suivants, de 8h30 à 13h et de 16h30 à 19h30 :
- Lundi 17 août : quartier Saint Nicolas à Laval, Changé ou Gorron.
- Mardi 18 août : quartier Hilard à Laval, Entrammes, ou Ernée.
- Mercredi 19 août : quartier des Fourches à Laval, Loiron-Ruillé, ou Evron.
- Jeudi 20 août : quartier du Pavement à Laval, Saint-Berthevin, ou Villaines-la-Juhel.
- Vendredi 21 août : quartier des Pommeraies à Laval, Argentré ou Craon.
- Samedi 22 août : Laval centre (place du 11 novembre), Louverné ou Meslay-du-Maine.
Ce programme est accessible avec les adresses exactes des lieux de dépistage et les mises à jour éventuelles : ici.
Des sites fixes
Ce dispositif est complété par les deux sites fixes temporaires de Mayenne et Château-Gontier-sur-Mayenne, qui sont ouverts 6 jours sur 7, avec des horaires élargis de 8h30 à 13h et de 16h30 à 19h30. Sept Drive restent ouverts également dans le département, mais sur rendez-vous : le foirail de Laval, le centre hospitalier de Laval, les laboratoires Synlab de Mayenne, Villaines et Evron, et le laboratoire Biolaris de Château-Gontier.
Les mesures d'ordre public, comme le port du masque obligatoire depuis le 3 août dans 69 communes du département, sont en vigueur jusqu'au 31 août. "Restons tous vigilants. La partie n'est pas gagnée. On incite tout le monde à se faire dépister !", conclut Nicolas Durand.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.