L'US Changé (Mayenne) s'impose largement face à Guipri-Messac, promu en National 3 Bretagne (4-0). Les hommes de Bertrand Girard ont su faire preuve de réalisme face à ceux du Mayennais Pascal Pouthier. Dimitri Legendre a ouvert le score sur coup franc (1-0, 24'). Thomas Marteau a doublé la mise juste avant la pause (39'). La recrue Mohamed Mebarki puis Pierre Sauvé ont alourdi la marque (3-0, 84' puis 4-0, 90').
Une prestation aboutie qui satisfait Bertrand Girard : "C'est le premier match face à une équipe de N3. Cela nous permet de se jauger, même si ce n'est pas le même groupe. On monte en intensité de match. Il y a beaucoup de fatigue mais on a su rester consistant et cohérent tout le match. On n'a pas encaissé de but. C'est une bonne chose. Physiquement, les gars ont bien bossé. On va basculer en mode compétition. Il faut encore être plus agressif dans la surface. On a plusieurs situations qui doivent terminer au fond en première période."
Au-delà du match, l'entraîneur changéen réagit positivement à la "très bonne intégration" des recrues. Il est encore à l'affût d'une opportunité concernant un défenseur central et un joueur offensif.
Match nul pour la réserve du Stade lavallois
La réserve du Stade lavallois jouait son premier match d'une préparation débutée le 27 juillet. Face à Vitré (N3), Sébastien Desmazeau, l'entraîneur, a aligné une équipe N1 bis. Les onze titulaires font parties du groupe d'Olivier Frapolli, présent en tribunes.
Une première période dominée mais le manque de réalisme est criant. Dorian Caddy, Ludéric Etonde et Sandy Nzuzi ont tenté, sans réussite. Finalement, c'est l'ancien ruthénois Caddy qui transforme un pénalty (1-0, 45').
Au retour des vestiaires, Vitré obtient aussi un penalty. Il sera transformé en deux temps après la parade de Valentin Belon (48', 1-1). Nzuzi a ensuite trouvé le poteau, Vitré la barre.
"Une unité de travail et de club"
Une rencontre satisfaisante selon Sébastien Desmazeau, aussi entraîneur adjoint de l'équipe première : "C'était un match de préparation pour les joueurs du groupe N1. L'objectif était d'affiner leur temps de jeu en vue de la préparation du match d'Orléans et de marquer des points aux yeux du coach qui était présent. On a pu voir un peu de jeunesse en fin de match. Ça montre que l'on a une unité de travail et de club."
Des recrues comme Yannick Padilla (Châteauroux), Nicolas Ndema (FC Metz) ou Djinor Boana Idy (Troyes) ont effectué leurs débuts. Comme les jeunes du club : Tom Tiratay, Paul Terrien ou Bastien Leroy.
L'équipe réserve rejouera mardi 18 août face à Alençon (N3). Une reprise tardive alors que Changé est déjà à son quatrième match amical.
"On a fait le choix de reprendre plus tard pour ne pas exposer trop de personnes aux Gandonnières (ndr : le centre d'entraînement du Stade lavallois). On sait qu'en début de saison, les équipes réserves profitent de la préparation de l'équipe supérieure. Ça a aussi été un choix de travailler sur les séances d'entraînement plutôt que de jouer rapidement des matchs."
Le championnat de N3 débute le samedi 29 août. L'US Changé recevra Sablé-sur-Sarthe tandis que la réserve du Stade lavallois se déplacera à Challans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.