Sabri Toufiqui, 23 ans, et Bamo Meïté, 18 ans, ont un point commun : leur parcours footballistique n'est pas linéaire. Les deux viennent de signer un contrat au Stade lavallois. Le plus âgé a paraphé un contrat fédéral d'une année plus une autre en cas de montée, le plus jeune, un contrat amateur d'un an.
A l'essai depuis la reprise le 1er juillet, Sabri Toufiqui a un profil unique dans le groupe d'Olivier Frapolli.
« C’est un relayeur. II aime être dans le cœur du jeu. Sur le côté, il manque un peu de vitesse et de puissance. Mais il a cette justesse technique qui lui permet d’être meneur de jeu », explique l'entraîneur lavallois.
Il est entré en cours de jeu lors des cinq matchs de préparation pour un total de 151 minutes auxquelles il faut ajouter 80 minutes avec l'équipe réserve contre Vitré (1-1), puis 90 lors de l'ouverture du championnat de N3 face à Challans (1-1). Souvent utilisé sur le côté droit, il a évolué dans un rôle de relayeur lors de son entrée face à Saint-Malo (0-0).
Après plus d'un an sans jouer, Sabri Toufiqui va retrouver un effectif. "Je devais prolonger au Havre mais il y a eu des problèmes. Ensuite, c'était Valenciennes. Ça ne s'est pas fait non plus. J'ai commencé une préparation physique pendant plusieurs mois avant d'aller m'entraîner avec l'Avant-Garde caennaise, club de N3. Ça fait plaisir de retrouver une vie de groupe et un vestiaire. Encore quelques matchs pleins pour être prêt."
"On voit qu'il a besoin d'enchaîner les matchs. C'est un joueur intéressant, qui peut apporter quelque chose de différent, plutôt dans l’entrejeu. Il a montré un état d'esprit irréprochable pendant la préparation. C'est un garçon prometteur. S'il retrouve l'intégralité de son potentiel, il pourra nous aider dans la saison. Il a une grosse qualité sur coup de pied arrêté, c'est une denrée rare dans le football", décrit Olivier Frapolli.
Bamo Meïté, progression linéaire
Bamo Meïté était la surprise du groupe d'Olivier Frapolli à la reprise. A seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain défensif gravit les échelons plus vite que prévu. Son arrivée en provenance de Montfermeil, où il jouait en Seniors R2, en octobre 2019, permettait de renforcer le groupe U19 National. Très vite, il s'est imposé comme un pilier de l'équipe réserve en National 3.
Ce "garçon exemplaire", selon Olivier Frapolli, a été "récompensé" par dix minutes de jeu lors de la préparation face à Chambly (0-1). "Mon intégration n'a pas été simple. J'ai dû me mettre très vite au niveau", explique-t-il avec calme. Un schéma qu'il a reproduit en arrivant chez les grands. "Les cadres de l'équipe comme Moussa (Sao) ou Alliou (Dembélé) m'ont mis en confiance. Je reste concentré pour montrer mes qualités : duels aériens, forces, puissance. Ces quelques minutes donnent de la confiance."
Avec les absences de Mohamad Sylla et Mehdi Boudjemaa, ils pourraient se retrouver plus vite que prévu dans le groupe. Peut-être dès demain face à Saint-Brieuc.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.