La rentrée a sonné ! Trente nouveaux étudiants viennent de débuter une année universitaire réputée pour sa difficulté : PluriPass, la première année de santé. Ils étaient présents dans l’amphithéâtre Jean-Monnet, rue de la Maillarderie à Laval (Mayenne), pour une pré-rentrée organisée par l'Association angevine du tutorat PASS (2ATP).
Le but est de faire en sorte que la rentrée se passe plus en douceur", explique Maya Chaouch, vice-présidente de l'association.
Deux semaines sur la base du volontariat pour rentrer concrètement dans son année après cinq mois d'inactivité. "C'est difficile de reprendre mais cette pré-rentrée nous met dans le bain et nous permet de tester des méthodes de travail", témoigne Maureen. Un tutorat qui prépare au maximum : des cours chaque matin de 9h à 12h, des QCM et un examen blanc dès le 26 août.
"Ne vous inquiétez pas si les résultats ne sont pas très bons. C'est juste pour prendre la température", rassure Maya Chaouch, en troisième année à Angers.
Une cellule de santé
La 2ATP souhaite voir les étudiants réussir mais aussi "que cette année ne soit pas vue comme une torture". Une cellule santé, avec des conseils sur la gestion du rythme social, du sommeil, de l'alimentation, est mise à disposition.
"Beaucoup vont se retrouver seul pour la première fois. C'est un peu stressant. Cela permet de savoir quand se reposer, comment s'organiser pour faire les courses, se faire à manger etc.", remarquent Sarah, Alissar et Pauline, contentes de recevoir un peu d'aide.
"Profitez quand même du reste de vos vacances", conclut Maya Chaouch.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.