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Laval. Hôpital de Laval : les agents sont épuisés, un mouvement de grève illimité lancé mercredi 19 août

Actualités. Alors que l'épidémie se calme en Mayenne, les voix s'élèvent au septième étage du centre hospitalier de Laval. Quatre agents témoignent.

Laval. Hôpital de Laval : les agents sont épuisés, un mouvement de grève illimité lancé mercredi 19 août
Une banderole est affichée devant l'hôpital.

Au bord de l'implosion ! Des agents du dernier service Covid-19 de l'hôpital de Laval (Mayenne) lancent un cri d'alerte. Fatigue, manque de personnel et d'écoute. « La situation n'est plus tenable », témoignent quatre agents travaillant au septième étage, consacré à la médecine générale, l'hématologie, la diabétologie et l'infectiologie.

Les reportages dans les médias nationaux montrant un hôpital prêt pour une deuxième vague ont suscité de vives réactions. « On n'est ni prêt, ni reposé. Entendre ça m'a fait pleurer », sature une infirmière qui souhaite rester anonyme.

Une grève illimitée débutera mercredi 19 août et une rassemblement aura lieu le même jour de 13h à 14h30 devant l'hôpital.

Une meilleure gestion de la crise

Le service se compose de douze lits réservés pour des patients positifs à la Covid-19, autant pour des patients non Covid. Une porte sépare les deux. Infirmières et aides-soignantes alarment sur le manque de personnel. « Le week-end, il y a trois infirmiers par jour : un le matin, un pour l'après-midi, et un de nuit. Il doit gérer 24 patients », décrit une collègue, agacée. « Le manque de personnel n'est pas nouveau. On a vécu la crise de la Covid dans de meilleures conditions qu'en ce moment. »

Elles enchaînent les heures supplémentaires et s'épuisent. La direction a été mise au courant selon elles mais rien n'a changé. « On ne peut pas prendre correctement en charge nos patients. Pourtant, en huit heures, on ne prend aucune pause. » L'une d'entre elles, arrivée il y a quelques mois, va plus loin : « Il y a des patients que l'on sait en fin de vie. J'ai le temps de passer les voir cinq minutes dans la journée. J'appréhende de rentrer dans la chambre. »

https://www.facebook.com/fochlaval/videos/1982252895244003/

Personne n'est spécifiquement dédié à la gestion des patients Covid. Le temps d'habillage et de déshabillage est long. « Si un patient de la partie Covid nous appelle, on met cinq à dix minutes pour y aller. On n'est pas capable de répondre à l'urgence. » « Ce n'est pas normal d'alterner », prévient Maxime Lebigot, secrétaire adjoint du syndicat Force Ouvrière du centre hospitalier. S'il n'y a pas de soins particuliers à effectuer pour ces patients, la surveillance doit être maximum.

La direction met en avant la difficulté à recruter. « On le comprend », martèlent les agents. « Ce problème a bien une origine : le personnel reste contractuel plus de trois ans avant d'être titularisé. Ce genre d'informations circule vite dans les écoles. Il faut complètement changer la politique de recrutement pour permettre de renforcer les équipes », propose Maxime Lebigot.

Une fatigue généralisée

Ces problèmes existent au septième étage mais les autres services ne sont pas épargnés. « Les autres équipes sont fatiguées aussi. Dans les services Covid, il y avait du monde, mais les services non Covid ont trinqué aussi. »

Si l'une espère « que la crise fera avancer les choses », les autres ne sont pas si optimistes. « Les gens de notre service se mettent rarement en arrêt mais si rien ne bouge, je vais le faire. »

La réponse de l'hôpital : Sylvie Le Quéau, directrice adjointe, explique : "La direction est consciente du niveau de fatigue des équipes. Cela s'explique par la forte mobilisation durant la crise sanitaire. On a tenu à garder les congés des personnels. L'effort a été considérable. L'activité des urgences reste soutenue en période estivale contrairement aux années précédentes. La cohabitation des patients Covid et non Covid au septième étage majore la charge de travail et le personnel est très mobilisé." (Sur le manque de personnel) "Il y a une pénurie de candidatures. Nous ne sommes pas les seuls. J'ai le sentiment que le phénomène est plus fort cette année. Il n'y a pas moins d'infirmiers que l'an dernier mais des services ont ouvert. Ce n'est pas un problème de restriction budgétaire. Il y a un travail à effectuer sur l'attractivité, contractualiser plus vite... Il y aura encore quelques semaines compliquées. Rien que trois ou quatre infirmiers supplémentaires (sur 600 au total) nous aideraient. On a des candidatures pour septembre." (Sur le reportage) "Cela n'a pas été exprimé de cette façon, l'extrait a été coupé. Je comprends la réaction des agents."

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