"On a pris les devants. On savait que la préfecture de la Mayenne risquait d'annuler l'événement. On a donc choisi de reporter la 17e édition de la fête de la Terre à 2021", note d'entrée Raphaël Denis, un des coprésidents des Cabanons, association organisatrice.
Chaque année, le premier week-end de septembre, 7 000 à 8 000 personnes se déplacent jusqu'à Fontaine-Daniel pour profiter des nombreuses animations mises en place par les Cabanons dans la jolie petite cité : conférences, marché de producteurs, visites guidées du village, de l'abbaye cistercienne, expositions, manège, jeux... "Mais le pic des 5 000 personnes n'est certainement jamais atteint, souligne encore Raphaël Denis. On ne s'est jamais vraiment préoccupé du nombre. La fréquentation était suffisante vu la taille du village. On n'a pas non plus besoin de faire beaucoup de com', après 16 ans d'existence, c'est un rendez-vous connu."
Une somme d'obstacles
Les organisateurs, qui avaient fait toutes les démarches pour que la fête de la Terre ait lieu, ont préféré ne pas risquer une annulation quelques jours avant la date, "comme pour les Entrelacés. Financièrement, ça n'aurait pas été possible. Il aurait fallu dédommager une partie des intervenants, on aurait engagé des frais comme pour des billets de train..."
On savait aussi que si la fête avait lieu, elle aurait eu lieu avec des masques. C'est une fête de partage, cela ne nous semblait pas compatible. Mais s'il n'y avait eu que cela on y aurait réfléchi à deux fois."
Raphaël Denis et les membres de l'association ont aussi tenu compte des acteurs locaux, qui auraient eu du mal à faire appliquer les recommandations sanitaires. "Nous sommes dans un village, pas au milieu d'un champ. Nous avons donc consulté la crêperie, le restaurant, l'épicerie, la boulangerie et la boutique Toiles de Mayenne. Tous nous ont dit que ce serait compliqué."
Un programme étoffé en 2021
Cette édition 2020 promettait de belles choses, avec notamment la venue de Jocelyne Porcher, zootechnicienne et directrice de recherche à l'Inrae, animatrice du collectif Animal's Lab de l'UMR Innovation, et de Jérémy Narby, anthropologue qui a consacré sa vie à soutenir les initiatives des peuples indigènes amazoniens. Mais les membres des Cabanons sont affirmatifs : ils restent motivés. "L'an prochain, la fête de la Terre reviendra avec un programme augmenté, encore plus riche." Vivement 2021 !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.