Force Ouvrière a décidé de créer un syndicat des ADMR (Aide à domicile en milieu rural) en Mayenne.
"La crise sanitaire a mis en exergue l’importance de ces professionnels, souvent dévalorisés, au service d’un public vulnérable et/ou dépendant. Les salariés ont été bien souvent les seuls à être en lien avec les personnes isolées devant faire face au manque de moyens humains et matériels considérables dans ce secteur", écrit le syndicat dans un communiqué.
"On a essayé de faire des démarches. C'était peine perdue. On ne nous écoute pas. Le but est qu'on parle des ADMR. Nous ne faisons pas partie du Ségur puisque nous ne sommes pas soignants. On se sent oublié. Il faut que ça bouge. On n'est pas des fantômes. Il y en a ras-le-bol de ce manque de considération", se désole Nathalie Saveneau, secrétaire du nouveau syndicat.
Un métier difficile mais "beau et humain. Certaines personnes chez qui nous allons sont isolées et ne reçoivent que notre visite. L'une de mes patientes m'a dit ''Vous êtes mon rayon de soleil''."
Physiquement dur
Les conditions de travail ne sont pas simples à domicile : salles de bains non adaptées, poids des personnes variables... "Beaucoup sont en arrêts maladie ou sont cassés : problème de dos ou tendinites. Il faut être complet. C'est physiquement dur et moralement aussi. Il faut être bien formée. Aider des personnes en fin de vie expose au risque de les retrouver décédées. Mais on aime notre métier."
Le syndicat revendique une augmentation des salaires, que les salariés du champ social bénéficient aussi de la revalorisation salariale négociée dans le cadre du Ségur (183 euros net par mois), l’amélioration des grilles de classification en fonction de l’ancienneté et de la qualification, un treizième mois pour tous, la prise en charge intégrale du coût du transport par l’employeur quel que soit le temps de travail et une revalorisation des frais kilométriques couvrant l’usure des voitures ou la mise à disposition de voiture de fonction, la fin de la précarité, l’indemnisation des trois jours de carence en cas d’arrêt de travail pour maladie ainsi que des formations en adéquation avec la réalité du métier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.