Le chef étoilé originaire de Montsûrs a réalisé en direct sur France 2 une recette de tataki de bœuf aux cornichons fraisés.
Depuis qu'il a créé avec Fumiko, son épouse japonaise, le restaurant Assa à Blois en 2015, le Montsûrais Anthony Maubert a régulièrement les honneurs des médias. Ceux-ci saluent sa cuisine inventive réalisée à partir de produits locaux combinés avec un certain art oriental.
Le 21 juillet dernier, le jeune chef étoilé a démontré son talent en improvisant une recette de tataki de bœuf aux cornichons fraisés face à Loïc Ballet et son fameux triporteur, dans l'émission Télématin sur France 2.
Une fois de plus, l'élève des Lasserre, Michel Bras et Marc Veyrat, entre autres, a fait preuve de son amour du travail des produits de la région qu'il a combinés dans un style affiné lors de son poste de chef exécutif à l'hôtel des Barmes de l'Ours à Val d'Isère.
Le titre de la recette a été trouvé à la fin de l'émission
" Pour la petite histoire, les gens de l'émission m'ont contacté la veille du 21 juillet, à 19h. Or ce jour-là, je devais aller à la boucherie de la ferme des Petits Tresseaux. J'ai une grande admiration pour l'agriculteur de cette ferme qui donne beaucoup d'amour et de respect à ses vaches Highland et à ses autres animaux. Du coup, j'ai décalé ma journée en commençant à 6h pour préparer le bœuf puis aller au rendez-vous prévu à 10h avec les journalistes. J'ai apporté différents ingrédients sans savoir ce que j'allais préparer. J'ai ensuite fait ma recette en direct en suivant mon instinct. C'est pour ça que le titre de la recette n'a été trouvé qu'à la fin car je ne savais pas ce que j'allais faire au début ", explique le jeune chef.
15 salariés
Fort d'une étoile bien ancrée au Michelin, le chef a pu développer son restaurant, l'Assa à Blois. De trois, le nombre de salariés est passé à une quinzaine. Et il est toujours conseillé de réserver bien à l'avance pour apprécier la carte renouvelée quotidiennement.
De quoi réjouir Chantal et Joël Maubert, ses parents, avec une pensée émue pour le grand-père, Yves Page, qui a transmis à son petit-fils sa passion de la nature et de ses produits cuisinés au feu de bois. L'émission réalisée dans le décor somptueux du château de Cheverny a été diffusée le 13 août dernier.
On peut la revoir sur le site de l'émission Le Triporteur de Télématin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.