« Si la gendarmerie veut me mettre une contravention pour non-port du masque, je change de trottoir et je suis en règle. » La proximité entre les communes du Pertre (35) et de Saint-Cyr-le-Gravelais, située en Mayenne, fait sourire les habitants des deux communes. En effet, les panneaux d’entrée et sortie de commune, représentés par une croix noire sur la carte, se chevauchent. Sur la même carte, la ligne rouge marque la frontière entre les deux communes. Au nord, il s’agit de Saint-Cyr-le-Gravelais, au sud : Le Pertre.
Or l’une a rendu obligatoire le port du masque sur demande de la préfecture quand sa voisine bretonne reste libre de ses choix.
« Les joies de la limite administrative »
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. L’allée des 2 Provinces est coupée en deux. Du côté droit, la rangée de maisons fait partie de Saint-Cyr-le-Gravelais et les habitants doivent obligatoirement porter le masque sauf… pour ceux des deux maisons au fond de l’allée qui appartiennent, elles, au Pertre comme la rangée d’en face.
« Ce sont les joies de la limite administrative », reconnait William Bodinier, secrétaire général de la ville. « Globalement, cela ne pose pas de gros problèmes. Il n’y a pas de commerces à Saint-Cyr-le-Gravelais, donc les gens de Saint-Cyr viennent au Pertre et non l’inverse. »
Catherine, habitante de Loiron-Ruillé, est venue faire ses courses à la supérette du Pertre. Masquée même en dehors du commerce, elle avoue « garder son masque tout le temps ». « Les gens doivent se prendre en main », ajoute-t-elle.
Pas encore de sanction
Du côté de la gendarmerie, « nous sommes encore au stade de la prévention », explique celle-ci. Pour l’heure, aucune sanction n’a été donnée.
Le week-end dernier, lors de la fête communale, le maire Jean-Luc Veillé a posé un arrêté pour rendre le port du masque obligatoire pendant les trois jours. Une façon de ne laisser aucun doute aux habitants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.