Serge Guérinel, éleveur de trotteurs et de chevaux de trait, à Brecé dans le Nord Mayenne, a découvert avec stupéfaction samedi soir "une de ses toutes bonnes poulinières poignardée dans un champ. Elle était avec son poulain et une autre poulinière suitée. Elle est toujours à la clinique et passe des examens. Il n'est pas encore garanti qu'elle s'en sorte. Elle a dû bien se débattre."
Une vingtaine de juments, étalons, poneys et ânes ont été sauvagement mutilés ces derniers mois, un peu partout en France. Avec une recrudescence de ces actes de cruauté depuis le début du mois d'août.
Je pensais être à l'abri en Mayenne, même si samedi matin j'ai vu qu'il y a eu un cas en Ille-et-Vilaine, et qu'un veau a été lui aussi attaqué dans la Sarthe", note cet éleveur passionné.
Une poulinière suitée et pleine
Sa jument, Victime de Cym, "un nom prédestiné peut-être", ironise Serge Guérinel, présentait une plaie ouverte profonde au niveau du flanc. "Elle n'a pas pu se blesser toute seule. La peau a été transpercée, ainsi que la viande jusqu'aux côtes. Le vétérinaire a mis plus de deux heures à la recoudre. La jument est pleine, pas sûr que la gestation aille au bout, et elle allaite encore son poulain de quatre mois."
Les faits se sont déroulés dans un champ qui était loin d'être isolé. " Je vais voir mes chevaux chaque jour et il y a des maisons tout autour du champ. Mais les gens n'étaient pas là. Personne n'a rien vu", regrette Serge Guérinel qui poursuit les recherches pour trouver des indices. L'éleveur a aussi renforcé sa surveillance.
Une plainte a été déposée. Une enquête est en cours. Les éleveurs du territoire sont appelés à la plus grande vigilance.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.