"Il faut apprendre à vivre avec le virus." Florian Bercault, maire de Laval (Mayenne), croit à la "responsabilité partagée" pour reprendre progressivement les activités scolaires, culturelles, sociales et sportives. "La rentrée doit être progressive, précise-t-il. Les chiffres s'améliorent mais Laval et son agglomération restent plus touchées. Le degré de vigilance est donc accrue."
Tous les événements doivent obtenir une autorisation de la préfecture.
Éducation
L'activité des RAM (Relais assistantes maternelles) va reprendre en plein air, tout comme les activités parents-enfants. Le service petite enfance sera assuré.
Les Temps d'activités périscolaires (TAP) dans les écoles vont reprendre à partir du 1er septembre.
"On veut rouvrir les maisons de quartiers. On prévoit une reprise des activités le 28 septembre. La location de salles sera à nouveau possible dès le 1er septembre. Il y aura un référent Covid qui s'assurera du nettoyage. Si ce n'est pas respecté, la ville appliquera des sanctions."
Sport
"J'encourage les Lavallois à se réinscrire dans les associations sportives." Les vestiaires demeurent fermés jusqu'à nouvel ordre sauf pour les compétitions du week-end. "Le nettoyage est pris en charge par le club."
Les piscines de Saint-Nicolas et Aquabulles vont rouvrir au 1er septembre. "L'objectif est de pouvoir les remplir à 80% des capacités vers la fin septembre. Pour Saint-Nicolas, cela représenterait environ 500 personnes."
Culture
Le théâtre de Laval va rouvrir le 1er septembre. Le premier concert, celui de Benabar, aura lieu le 24 septembre.
Le MANAS poursuit l'accueil des scolaires dont le premier groupe arrivera le 8 septembre.
Le médiabus se remet en service à partir du 15 septembre.
Le festival du Chaînon manquant aura bien lieu. "A minima pour les professionnels. On ne connaît pas encore les jauges. On espère accueillir du public même s'il sera difficile d'avoir des concerts debout."
Sociale
Le maire souhaite la reprise des animations collectives du CCAS par petit groupe tout comme pour l'épicerie sociale. De plus, un accueil physique va reprendre au CCAS.
"Nous voulons des retours d'expérience pour adapter les réponses. Le but est de mesurer les impacts humains et sociaux du confinement et de l'été", conclut Florian Bercault. Les Lavallois pourront remplir des questionnaires dans les maisons de quartiers.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.