Après la trêve hivernale liée à la reproduction de la truite fario, les 13 000 pêcheurs mayennais s’apprêtent à rejoindre leurs coins de pêche favoris. L’ouverture de la pêche à la truite sonne le début de la saison.
Le département possède, sur sa moitié nord, un formidable réseau hydrographique classé en 1ère catégorie, abritant de nombreuses et belles truites fario.
Trois parcours spécifiques à cette espèce ont été mis en place sur le département. Un parcours no-kill, c'est-à-dire avec remise à l’eau du poisson obligatoire, a vu le jour en 2014 sur la rivière du Teilleul, commune de Saint-Calais-du-Désert. «Cette pratique met en avant les pêches sportives où le bonheur passe plus dans la recherche du poisson que par l’assiette, et permet de conserver un stock de poisson adulte intéressant et grossissant d’année en année », explique le président de la fédération départementale Jean Poirier.
Sur ce secteur, seules les pêches au vairon manié, aux leurres artificiels et à la mouche sont autorisées. Afin d’assurer un suivi optimum de la truite fario sur ce cours d’eau, il est demandé aux pêcheurs fréquentant ce parcours de remplir une fiche capture disponible sur le site internet de la fédération de pêche, même si les prises ne sont pas au rendez vous.
Les amateurs de pêche à la mouche ne seront pas en reste avec un parcours spécifique à cette technique et remise à l’eau obligatoire également sur la commune de Saint-Pierre-desNids, au lieu dit «Les Toyères», ainsi que, nouveauté 2015, sur la commune d’Andouillé au lieu dit « Le Roc au Loup».
Que les pêcheurs ne pratiquant pas ces techniques ou désirant conserver un poisson se rassurent, ils pourront pratiquer leur pêche favorite sur toutes les rivières et plans d’eau de 1ère catégorie du département hormis ces trois secteurs. Tous les pêcheurs doivent être en possession d’une carte de pêche valide, la pêche ne se pratique qu’à une seule canne, et la taille légale de capture de la truite fario est fixée à 25 cm et celle de la truite arc en ciel à 23 cm. En dessous de ces tailles légales, les poissons doivent être remis délicatement à l’eau et dans le meilleur état qu’il soit. Au-delà de ces mensurations, libre à vous de conserver, dans la limite d’un quota de 10 poissons, ou libérer votre prise.
Dans un autre registre, il est à noter que la fédération a ouvert en 2012 un plan d’eau dédié à la pêche de la carpe au coup sur la commune d’Origné. Voilà une belle alternative pour les pêcheurs amateurs de sensations fortes et désireux d’éviter la foule de l’ouverture.
Toutes les infos règlementaires sur www.fedepeche53.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.