Du haut de ses 63 printemps, originaire de Saint-Mars-d’Egrenne (Orne), l’œil pétillant et la démarche alerte, Jacqueline Laigneau est un personnage exceptionnel. À elle seule, elle revisite la façon de percevoir les maisons de retraite.
Elle vit à l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) des Tilleuls, situé à Lassay-les-Châteaux, depuis l’âge de 45 ans. D’un parcours chaotique, il reste une belle histoire.
Toujours active
Il y a 18 ans, Jacqueline a été placée dans l’établissement dans le cadre de la protection de la personne.
« J’avais un peu peur au début, surtout peur de l’inconnu, mais c’était rassurant. Quelque temps après mon arrivée, j’ai pu aller travailler deux jours par semaine à la lingerie. Je me sentais utile, c’était bien. J’aime travailler. Je débarrassais les tables et balayais le réfectoire. »
Un tempérament survolté pour ce petit bout de femme très coquette qui ne tient pas en place plus d’un quart d’heure. Encore à ce jour, elle aide à débarrasser la salle des repas ou elle plie les serviettes. Toujours active, elle va à la piscine, peint les bancs des espaces verts de l’établissement et est toujours prête à rendre service.
L’Ehpad, c’est sa maison
Issue d’une famille nombreuse avec seize frères et sœurs, mère de quatre enfants avec douze petits-enfants et quatre arrière petits-enfants, sa vie est bien comblée. Elle passe des vacances et le week-end chez les uns ou les autres.
Au départ, c’était difficile pour mes enfants, mais je pouvais les voir régulièrement », souligne-t-elle avec une certaine émotion dans la voix.
Jacqueline considère l’Ehpad des Tilleuls comme sa maison. Si on lui proposait un autre appartement ? « Pour quoi faire ? Ici, c’est chez moi », répond-elle étonnée, et toujours avec le sourire.
« Je suis entourée d’amis, je suis libre et c’est rassurant de savoir qu’il y a une équipe médicale sur place, ah non je ne partirai pas d’ici », ajoute-t-elle avec conviction.
Dans son petit appartement, parfaitement équipé avec balcon, la soixantenaire ne s’ennuie jamais. Elle participe à de nombreuses animations, aux ateliers, lit la presse tous les matins et joue beaucoup aux jeux de société.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.