"Mon petit frère m’a dit : Il serait temps de proposer une nouveauté." Ainsi naît le projet Exodia de Skay Z. Douze titres dans lesquels le rappeur lavallois "impose [son] univers".
Il y a cinq ans, il rencontre Dechifras, ingénieur du son à Rennes, qui lui propose des instrumentaux. "J’écris mon premier couplet sans instru, je les chante a capella puis il me propose un son", explique le jeune Lavallois qui a grandi près du quartier Hilard.
Depuis la sortie de sa mixtape le vendredi 26 juin 2020, Skay Z compte déjà près de 10 000 streams. "Je ne m’attendais pas à en avoir autant si rapidement. Le projet est varié et parle à tout le monde", glisse celui qui avoue avoir un coup de cœur pour son titre Havana Moon. "C’est un son différent de d’habitude, plus mélodique."
Vivre du rap
Skay Z est entré dans le monde du rap il y a plus de trois ans. À ses débuts, le Lavallois qui vit désormais à Rennes avait réalisé un clip dans le bois de Coupeau à Saint-Berthevin. Plus de 27 000 personnes l’ont visualisé. "Je me laisse encore cinq ans pour percer, comme on dit, lâche Skay Z. D’ici dix ans, l’idée serait de vivre de la musique." Mais le jeune rappeur en a conscience, "le rap, c’est un sport de riche. C’est un business, tout se monnaye".
Dans ses sons, Skay évoque parfois Laval comme dans Ailleurs où il aborde les déboires du précédent maire de la ville. "C’est une personnalité de Laval. J’ai rappé ça pour la rime, par rapport à l’affaire qui avait fait parler l’année dernière. Il n’y a rien de méchant contre lui, c’est une personne que j’apprécie", reconnaît-il. "Le rap, c’est un univers. Pour moi, c’est la jeunesse, le dépassement de soi. La musique, c’est aussi un moyen de se découvrir."
Un concert à Laval en 2021
Cette année, Skay Z était invité à donner un concert à la salle polyvalente de Laval en compagnie d’autres rappeurs de l’Ouest. En raison de la Covid-19, le concert a été reporté en 2021. "On aura chacun plusieurs minutes pour proposer nos sons", explique-t-il. "L’idée pour moi sera de faire un petit mix avec plusieurs musiques." En attendant, Skay Z a plein de projets en tête. "J’écris des textes toutes les nuits. Toujours dans le noir", confie ce fan de manga. En septembre, il produira un nouveau clip.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.