La Mayenne commence à sortir la tête de l'eau. Alors que les départements voisins de la Sarthe ou de la Loire-Atlantique connaissent "un rebond épidémique" de la Covid-19, la situation en Mayenne se stabilise.
En effet, le département, qui est repassé en vulnérabilité modéré depuis quinze jours, enregistre un taux de positivité de 1,4 %. Un chiffre identique à celui annoncé par l'Agence Régionale de Santé mardi 25 août et en deçà des taux régionaux (2,6%) et nationaux (3,8%).
60 000 dépistages effectués en Mayenne
Quand au taux d'incidence, il continue de baisser et passe de 23,3 pour 100 000 habitants à 21,6 ce vendredi 28 août. "Un chiffre en baisse alors que le nombre de dépistages, lui, reste élevé", se félicite Jean-Jacques Coiplet, directeur de l'ARS Pays de la Loire.
En effet, depuis le déconfinement, 60 000 personnes ont été dépistées sur le territoire, dont 50 000 depuis le lancement de la campagne de dépistage massif en juillet.
Un décès supplémentaire en milieu hospitalier
Le nombre de cas positifs dans le département s'élève à 1432, soit 23 cas de plus que mardi 25 août. Des chiffres "encourageants", pour Jean-Jacques Coiplet, malgré l'annonce d'un 48e décès dans le département et du maintient d'une personne en service de réanimation à Laval.
Une situation préoccupante à Laval et dans son agglomération
Autre ombre au tableau : la situation à Laval et dans son agglomération. "C'est notre point noir", confirme le directeur de l'ARS. En effet, la préfecture de la Mayenne et les communes alentours affichent un taux de positivité de 4% et un taux d'incidence de 80 pour 100 000 habitants. "Cela explique certaines mesures prises spécifiquement à Laval, notamment le maintient des matchs à huis clos", analyse-t-il.
Une rentrée scolaire sous surveillance
"Il ne faut pas relâcher les efforts, d'autant plus qu'avec la rentrée scolaire nous savons que le risque de contamination va augmenter", poursuit le directeur de l'ARS.
"Les directeurs recevront lundi 31 août la marche à suivre en cas de suspicion ou de cas de Covid-19 dans leur établissement", annonce William Marois, recteur académique de la région des Pays de la Loire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.