Après avoir visité le lycée Pierre-et-Marie-Curie de Château-Gontier-sur-Mayenne, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a poursuivi sa visite de pré-rentrée en Mayenne à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale à Laval, ce lundi 31 août 2020.
Une visite forcément marquée par la crise sanitaire de la covid-19. C'est d'ailleurs entre autre pour sa gestion de la crise cet été que le ministre a choisi de venir en Mayenne.
https://www.youtube.com/watch?v=QIiVeoP0dBc&feature=youtu.be
Présence médicale, protocole en cas de contamination...
Avant de rencontrer les inspecteurs du premier degré, le ministre a échangé pendant quelques minutes avec les élus locaux. Il a été interpellé par la députée Géraldine Bannier sur la problématique de la présence médicale en milieu scolaire, particulièrement marquée en Mayenne.
Le député Guillaume Garot puis le maire de Laval, Florian Bercault, ont aussi demandé des éclaircissements concernant le protocole en cas de cas de covid-19 au sein d'un établissement scolaire. Si le ministre estime qu'il est « très clair » et connu depuis « le mois de juillet », les déclinaisons au niveau local semblent encore en cours de finalisation.
« Dès qu'il y a des symptômes, un test doit être fait. S'il est positif, il faut rompre la chaîne de contamination. Des mesures peuvent être alors prises : fermeture d'une classe ou d'un établissement. C'est proportionné », a déclaré jean-Michel Blanquer.
En attendant, le maire de Laval attend de savoir quelles mesures exactes sont prises si un enseignant est malade, si c'est un agent de la visite, si c'est un élève... et qui prévient qui.
« L'école rurale est bonne pour les enfants »
Le député Yannick Favennec a aussi interrogé Jean-Michel Blanquer sur sa vision de l'école rurale. Le ministre a dit être « un défenseur de l'école rurale ».
« Elle est bonne pour les enfants. En moyenne, elle entraîne plus de réussite. »
Une stratégie globale d'attractivité
Mais face à la démographie française en baisse et aux questions socio-économiques, Jean-Michel Blanquer assure que c'est une stratégie globale d'attractivité que les territoires ruraux doivent avoir.
« Pendant le confinement, nous avons décidé de créer des postes supplémentaires, de sorte que 1 600 postes supplémentaires sont mis en place à la rentrée. Cela améliore le taux d'encadrement. »
Et il a promis de nouvelles créations de postes.
De l'argent pour des travaux
En plus des conventions ruralité, Jean-Michel Blanquer a aussi annoncé une manne financière dans le cadre du plan de relance. Elle sera dédiée à la rénovation du bâti avec une dimension environnementale.
« Et le bâti scolaire est très important. Cela peut être aussi un gymnase qui sert aussi à l'école. Ce sont des opportunités très importantes. »
https://www.youtube.com/watch?v=rvQuMyz8PzI&feature=youtu.be
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.