Olivier Richefou, président du conseil départemental de la Mayenne, a fait le point sur la rentrée des 16 016 collégiens mayennais, répartis dans 42 établissements (27 publics et 15 privés).
Conditions sanitaires
"Toutes les mesures sanitaires ont été prises pour le personnel et les élèves. La préfecture a distribué près de 650 000 masques. Il en reste. Beaucoup de communes n'ont distribués que 30 ou 40%. Des abreuvoirs ont été aménagés pour permettre de se laver les mains plus facilement."
Masques transparents
Les Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ont demandé des masques transparents pour permettre une meilleure communication avec l'élève aidé. Cela coûte entre 8 et 12 euros l'unité. "Le fabricant est un atelier protégé du Grand Ouest. Les délais de fabrication sont longs. Nous avons passé une commande de 170 masques transparents pour équiper notamment les classes ULIS ou la section spécialisée au collège De Martonne. A terme, l'objectif est de passer une nouvelle commande de plusieurs milliers d'unités pour équiper les personnels des Ehpad et du monde du handicap."
Aides
Le Département reconduit son dispositif d'aide à la restauration pour les collégiens boursiers jusqu'en décembre 2020. "C'est une mesure sociale", souligne Olivier Richefou. 185 000 euros ont été budgétés pour répondre à ce besoin.
Les associations ont peur de voir le chiffre du nombre de licenciés chuter. Le Département met en place une aide forfaitaire de 25 euros pour chaque élève de 6e qui s’inscrira dans un club sportif ou une structure d'enseignement artistique mayennaise. Cela rentre dans le cadre de Génération Mayenne 2024. La demande se fait en ligne via lamayenne.fr.
Les deux collèges qui proposent d'un internat en Mayenne (Jules Renard à Laval et Jules Ferry à Mayenne) ont observé une baisse d’inscription. A Laval, 24 places sont réservés sur les 44 disponibles. "Les principaux remontent le problème du prix." Le Département prévoit de mettre en place une mesure pour accompagner les familles à hauteur de 400 à 600 euros par an. "Le prix moyen est de 1 683 euros par an."
Prêts de vélos
"L'objectif est de devenir le premier département bas carbone en France !" Un prêt gratuit de vélo sera possible (50 dont 5 à assistance électrique) pour les élèves du collège Jules Renard à Laval et Volney à Craon. "Les vélos sont issus de l'économie circulaire, en partenariat avec Emmaüs."
Projets
Comme chaque année, une partie du parc informatique des collèges sera changée. Le Conseil départemental a prévu 1,1 million d'euros (660 000 pour le public, 480 000 pour le privé). 1 000 ordinateurs fixes, 530 ordinateurs portables et une centaine de tablettes seront changés. "Les anciens seront recyclés avec des ateliers protégés puis redistribué à des associations"
Fin des travaux
Les travaux dans les collèges Alfred Jarry à Renazé, Paul Langevin à Evron et Alain Gerbault à Laval, sont terminés.
Effectifs
Le nombre de collégiens diminue légèrement cette année, se plaçant à 16 016. Dans Laval et son agglomération, les effectifs augmentent : de 2 856 en 2019 à 2 890. "Je ne m'attendais pas à ces chiffres. Je suis plutôt heureux. C'est important de garder ces effectifs."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.