Ce lundi 31 août 2020, les élus de Laval Agglomération ont voté une aide financière de 5 000 euros au Liban. Mais plusieurs d'entre eux se sont opposés à ce soutien.
L'aide est symbolique : 5 000 euros. Mais Laval Agglomération entend apporter son soutien au drame vécu par le peuple libanais après les explosions dans le port de Beyrouth le 4 août dernier, en abondant le fonds de solidarité levé par l'association Cités unies France.
Laval Agglomération est connectée sur le monde et ouverte sur le monde, a affirmé le président, Florian Bercault. Il s'agit aussi d'affirmer les valeurs de solidarité de Laval Agglomération."
De nombreuses occasions de donner
Mais Mickaël Marquet, le maire de Nuillé-sur-Vicoin, a pris la parole : "Le feu en Australie, la déforestation en Amazonie... il y a de nombreuses occasions de donner. Mais je ne suis pas certain que toutes les dispositions soient prises pour que cet argent soit bien utilisé."
Aujourd'hui, il n'y a pas de stabilité politique au Liban."
"On n'a pas tous les éléments qui s'alignent pour une parfaite efficacité de ces subventions."
Des Mayennais ont besoin de soutien
Au nom de l'opposition lavalloise, Samia Soultani est également montée au créneau.
On ne peut pas distribuer les fonds de Laval Agglomération au gré des événements internationaux, surtout en cette période où nous devons soutenir de nombreux acteurs locaux qui sont en difficulté."
"Cette somme représente l'épaisseur d'un trait sur un budget de plusieurs millions d'euros, a convenu Yannick Borde, le maire de Saint-Berthevin. Mais compte-tenu de nos contraintes budgétaires, ce genre de dépense ne fait pas partie aujourd'hui de nos priorités."
"Il me paraît difficile de prétendre ne pas pouvoir répondre aux demandes de nos agents et en même temps d'allouer une subvention, si modeste soit-elle, à l'extérieur."
Cinq votes contre, un quinzaine d'abstentions
Le président a entendu ces remarques et soumis la subvention au vote. Celle-ci a été acceptée, mais cinq élus ont voté contre, un quinzaine se sont abstenus.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.