Le Bar à Thym s'apprête à recevoir ses premiers clients. Installé dans un petit local juste à côté de la salle communale de Grazay, près de Mayenne, ce lieu a la particularité d'être entièrement géré par des bénévoles.
L’objectif est de « rendre service » dans ce petit bourg de 640 habitants qui a vu son épicerie fermer en novembre 2019. Un événement qui a motivé la création de l’association Les Fourmis, en janvier 2020, pour porter le projet de bar-épicerie.
Créer avec le soutien de tous les habitants
« Après la fermeture de l’épicerie, on avait organisé une réunion pour savoir quelles étaient les attentes des habitants et on a senti un réel intérêt pour notre projet. Ça motive de savoir que les habitants sont prêts à nous suivre dans cette aventure », confie Xavier Rebeyrat, maraîcher dans la commune.
Vente de produits de base et de produits locaux
Coprésident de l’association, il vendra ses légumes et son pain dans les rayons de l’épicerie, aux côtés d’une dizaine d’autres producteurs : fruits d’Aron, fromages d’Entrammes et de Javron-les-Chapelles, tisanes de Blandouet, jus de pommes de Melleray-la-Vallée, bières de Saint-Georges-Buttavent et Méral, miel, pain de Jublains…
L’épicerie fera donc la part belle aux produits locaux. « On proposera aussi des produits de premières nécessités pour dépanner », ajoute Gilles Bridier, également coprésident des Fourmis et éleveur laitier à Grazay. Sa vente à la ferme, l’Esprit Paysan, sera désormais intégrée à l’épicerie.
Un lieu de rencontre et de convivialité
Et si la partie épicerie occupera la quinzaine de bénévoles, qui se relaieront lors des cinq permanences hebdomadaires, le bar sera aussi tenu par un membre de l’association, formé au débit de boisson.
La vocation du lieu, c’est aussi de créer un vrai lieu d’échange et de rencontres », s’accordent à dire Martine Maignan et Vincent Bohbot, bénévoles, qui aimeraient à terme développer un coin lecture et jeux de société.
Bientôt un local deux fois plus grand
Pour ce faire, les bénévoles devront attendre d’investir leur local définitif, près de l’église.
« Il s’agit d’un local de 70 m2 mis à disposition par la mairie, qui est actuellement en rénovation, détaille Xavier Rebeyrat. On ne sait pas précisément quand on pourra s’y installer. »
L’association profitera là-bas du double de la surface offerte par le local actuel. « On voulait ouvrir quelque chose dès la rentrée, c’est pour cela qu’on a décidé de s’installer ici provisoirement. »
Inauguration vendredi 4 septembre
L'inauguration du Bar à Thym aura lieu vendredi 4 septembre, à partir de 15h. Puis, le lieu sera ouvert le mardi, de 8h30 à 10h et de 17h30 à 19h30 ; le jeudi, de 8h30 à 10h ; le vendredi, de 15h à 19h et le dimanche, de 8h30 à 12h.
Tous ceux qui souhaitent rejoindre l'association les Fourmis sont les bienvenus.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.