L’élève de Georges Blanc et Bernard Loiseau a tracé son chemin. Avec son épouse Isabelle, Nicolas Nobis a ouvert l’Éveil des sens à Mayenne, le 20 avril 2010. « À notre arrivée, nous n’avons pas eu que des encouragements. Les gens étaient sceptiques quant à notre emplacement sur la RN 12. Nous avions enlevé les nappes ce qui n’était pas du goût de tout le monde, et surtout nous avions une carte courte car nous ne proposons que des produits frais et de saison », se souvient le cuisinier.
Cuisine simple et créative
Mais alors que la première étoile au Guide Michelin est attribuée dix mois seulement après l’ouverture du restaurant, la clientèle a très vite compris et appris à apprécier cette cuisine simple et inventive.
L’étoile est arrivée très vite. Le jour de la sortie, une radio nationale m’a contacté. Je n’y croyais pas, je me suis dit que c’était une erreur. La clientèle a changé d’un coup, alors que nous n’avions rien changé. »
Éternel insatisfait, le chef Nobis réussit l’exploit de conserver son étoile depuis neuf ans. « C’est une remise en question constante. Je retravaille la carte tous les mois par rapport aux saisons. J’essaie de varier les recettes pour que les gens qui viendraient à la même saison chaque année s’y retrouvent. »
Et l’exigence de qualité est la même en salle qu’en cuisine. Isabelle Nobis en a fait son territoire pour le plaisir de la clientèle. « On a chacun notre domaine », souligne le cuisinier, qui affiche une confiance aveugle dans sa cheffe de salle.
Elle a été la deuxième femme à travailler en salle chez Bernard Loiseau », un chef trois étoiles.
Exigence de qualité
De 15 couverts par service à deux personnes, l’Éveil des Sens a bien grandi pour atteindre aujourd’hui (Covid oblige) 20 à 25 couverts maximum assurés par trois cuisiniers, trois serveurs et une plongeuse le week-end.
L’absence des touristes anglais, belges et même parisiens cette année, aura été compensée par une clientèle plus locale. « De 80 %, la clientèle locale est passée à 95 %. Les clients ont été présents tout au long de la crise. Avec Adrien Marès, chocolatier pâtissier à Mayenne, nous avons lancé des plats à emporter tous les samedis qui ont connu un vrai succès. Et depuis début août, nous affichons complet midi et soir », se réjouit Nicolas Nobis qui met l’accent sur l’initiative du Département.
Nous avons eu énormément de gens à venir avec un bon Miam. »
Pour les 10 ans de leur établissement, Nicolas et Isabelle Nobis avaient envisagé de refaire la décoration intérieure. « Étant donné la situation, on va attendre un peu », se résout le chef qui préfère se concentrer sur sa cuisine pour continuer à régaler gourmands et gourmets.
Pratique : L’Éveil des Sens, 429 boulevard Paul-Lintier à Mayenne. Tél. 02 43 30 42 17.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.