Le Stade lavallois ravit son public en s'imposant face au SC Lyon (3-1). La joie a envahi les tribunes de Francis-Le Basser, garnies de 2 065 spectateurs pour la première fois de la saison, pour l'une des plus belles victoires des Tango sous l'ère Olivier Frapolli. 'J'ai senti de la chaleur. Il faut l'entretenir maintenant. Ceux qui sont venus ce soir vont avoir envie de revenir. On en aura besoin", explique Olivier Frapolli, heureux.
Après la victoire en milieu de semaine à Saint-Brieuc (2-0), les Tango ont maîtrisé leur sujet face à des Lyonnais à la recherche de leur première victoire. Trois points dédiés "à Mohamad Sylla et Yazid Aït Moujane, absents pour de longues semaines". Les Lavallois ont montré de belles velléités offensives et de l'assurance en défense.
Un match maîtrisé
"Il y a beaucoup de positif. Je n'attendais pas mon équipe à ce niveau sur le plan athlétique. Tout le monde a pris du plaisir, c'est important. C'est le collectif qui a payé. Pour moi, c'est super. Après la défaite d'Avranches, il fallait rebondir. Cela montre de belles vertus morales. C'est un match maîtrisé."
Robinet et Ouadah, auteurs d'un excellent match, sont les buteurs. Pierre-Charles avait égalisé sur un penalty obtenu après un long ballon anodin.
Laval n'a douté que quatre minutes, à 1-1. Les hommes d'Olivier Frapolli ont rapidement repris le dessus sur la rencontre après l'égalisation. "On avait fait beaucoup d'efforts. A part le penalty et une grosse occasion, il n'y a rien. On a beaucoup de situations. Ce but fait du bien avant la mi-temps. Les garçons étaient gonflés à bloc. On n'avait pas l'impression qu'ils avaient joué il y a trois jours."
Les buts de la rencontre
Sur leur premier temps fort, les Lavallois accélèrent. Sao rentre à l'intérieur sur le côté droit, il décale Tré d'une talonnade. Le premier centre du latéral est renvoyé dans ses pieds. Le second est parfait au second poteau pour Ouadah qui finit de la tête (1-0, 23').
Alors que les Tango prennent le dessus, le ballon rebondit plusieurs fois dans la surface sur une relance anodine. Mendy puis Carlier se manquent un peu devant Tounkara. Seidou, en couverture, l'accroche. Penalty, transformé par Jordan Pierre-Charles (1-1, 32').
Le score aurait pu être alourdi
Dans la foulée, Thomas Robinet décale Sao sur un contre. Il fixe la défense lyonnaise. Sa passe pour Ouadah créé un décalage. L'ancien Bastiais donne en retrait. Robinet, qui a suivi, contrôle et enchaîne. Sa frappe termine dans le petit filet (2-1, 36').
Au retour des vestiaires, Sur un contre, Sao décale Ouadah lancé à pleine vitesse. Il se présente devant Kacou. Sa passe, contrée, prend le gardien à contre-pied (3-1, 53').
Le score aurait pu être alourdi par Brun (48'), Sao (56'), Robinet (61'), ou Nzuzi (71'). Les Lavallois n'ont jamais baissé le pied, montrant une envie de marquer jusqu'à la fin.
Ludéric Etonde, attaquant de 20 ans, est entré pour la première fois cette saison. Il est proche d'ouvrir son compteur à la réception d'un centre de Nzuzi (90').
Les Lavallois sont en tête du National 1 avec neuf points. "C'est anecdotique. Cette place nous lance bien. Il reste des matchs à jouer. On va savourer car dans le sport, tout est éphémère", conclut le coach mayennais.
Les hommes du match : Moussa Sao et Mohamed Ouadah. Les deux ailiers sont impliqués sur les trois buts. Avant-dernier passeur sur les deux premiers, Sao est le dernier sur le troisième but, sur une frappe de Ouadah contrée. L'ancien Bastiais est auteur d'une réalisation, d'une passe décisive et de la frappe contrée qui termine dans les buts de Kacou. Bien moins en vue sur les deux premiers matchs, Sao avait été relégué sur le banc face à Saint-Brieuc. Sa prestation offensive a été de grande qualité, comme celle de son compère à l'opposé. Ses gestes d'anciens joueurs de futsal, roulettes et talonnades, ont plu au public. Ils n'ont pas hésité à faire beaucoup de retours pour aider la défense. Leurs sorties ont été chaleureusement applaudies par le public de Francis-Le Basser.
Feuille de match :
Laval-SC Lyon : 3-1 (2-1)
Affluence : 2 065 spectateurs.
Buts : Ouadah (23'), Robinet (36'), M'Dahoma (53', c.s.c.) pour Laval ; Pierre-Charles (32', s.p.) pour le SC Lyon.
Avertissements : Seidou (32'), Brun (66'), Tré (78') à Laval ; M'Dahoma (56', 67'), Rivas (67'), Bong (69'), Tounkara (89') au SC Lyon.
Exclusion : M'Dahoma (67') au SC Lyon.
Laval : Sauvage - Seidou, Carlier, Mendy, Tré - Ouadah (Meïté, 90'), Ndiaye, Dembélé (cap.), Sao (Etonde, 83') - Brun (Nzuzi, 69'), Robinet. Entr : Olivier Frapolli.
SC Lyon : Kacou - M'Dahoma, Bong (cap.), Dekoke, Pierre-Charles - Fadhloun, Jacob (Botella, 57'), Gbellé - Nomel (Araujo, 60'), Rivas (Ngwabije, 70'), Tounkara. Entr : Emmanuel Da Costa.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.