« Nous ne sommes pas contre les éoliennes mais contre l'emplacement qui a été décidé sans aucune concertation avec la population de Courcité », déclare Cédric Lechat à l'origine, avec six autres habitants, de la création de l'association ADEBAC (association pour la défense de l'environnement et du bien vivre à Courcité).
C'est en juillet 2019 que l'ancienne mandature a donné, à l'unanimité, l'autorisation à Voltalia de procéder à une étude en vue d'une éventuelle mise en place d'un parc éolien sur la commune.
Il n'a jamais été fait mention de ce projet, c'est seulement à l'installation du mât de mesure que les habitants l'ont découvert. »
Le but de l'association est de défendre l'environnement et le cadre de vie, de lutter contre le projet de parc éolien et de proposer des alternatives de production d'énergie renouvelable acceptables par la population.
Actions concrètes
D'ores et déjà, l'association s'est mise en ordre de marche avec la création de divers groupes de travail sur plusieurs thématiques : impact sur la santé humaine et animale, dévalorisation foncière, nuisances acoustiques, proposition d'autres productions d'énergie renouvelable...
Par ailleurs, des actions concrètes ont été prises avec l'information à la population, une estimation de l'ensemble des biens immobiliers, un bilan sanitaire des élevages et la mise en relation avec un acousticien expert auprès des tribunaux.
Nous avons choisi de vivre dans un milieu rural avec ses avantages et ses inconvénients, avec les éoliennes déjà présentes au sud de la commune, c'est un encerclement qui se profile. »
De son côté, Yves Dauverchain, maire de Courcité, n'a pas souhaité intervenir à ce sujet : « Il ne s'agit que d'une autorisation pour une étude en accord avec les 5 agriculteurs concernés », a-t-il déclaré.
La société Voltalia, à l'origine du projet, tiendra une permanence le mercredi 16 septembre de 14h à 19h à la salle socioculturelle de Courcité. Une équipe de Voltalia se tiendra à disposition pour répondre à l'ensemble des questions des habitants et présentera les différentes composantes du projet à étudier et l'état des réflexions en cours.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.