Un siècle et trois générations séparent Fernand de Ronan. Ils posent tous les deux sur la photo de famille prise le 29 août 2020, à l’occasion des 100 ans de Fernand Bossé. Un anniversaire fêté en famille au restaurant à Gorron, puis à la ferme où est né le Châtillonnais le 1er septembre 1920.
Un lieu-dit, le Bas-Noyer, à Châtillon-sur-Colmont, qu’il n’a jamais quitté. C’est là qu’il a été élevé avec ses trois frères et sœurs avant de reprendre l’exploitation avec sa femme Marie-Joseph en 1952, année de leur mariage.
Quelques vaches, chevaux, cochons, volailles et cultures sur leurs 12 hectares en location suffisent à faire vivre leurs quatre enfants : Monique, Jean-Paul, Nicole et Eric. Jean-Claude, leur cinquième enfant décédera dans un accident. Une épreuve qui s’ajoute à la seconde Guerre Mondiale, pendant laquelle Fernand est resté caché à Lesbois.
« Il montait encore sur le toit de la loge à 80 ans ! »
Fernand Bossé s’évertuera toute sa vie à moderniser la ferme. « Il a passé son permis de conduire en 1960 », soulignent ses enfants. Et si le couple décide de prendre sa retraite à 65 ans et ne conserve que deux hectares, Fernand n’en reste pas moins très actif :
« Il montait encore sur le toit de la loge à 80 ans ! »
Mais la retraite a aussi été l’occasion de voyager en famille : La Costa Brava, Lourdes ou encore le sud de la France en camping-car.
Après le décès de sa femme en 2008 et un AVC c’est grâce à son fils Eric, qui s’est installé avec lui, que Fernand a pu rester vivre dans sa ferme. Mais aussi grâce à l’aide des auxiliaires à domicile de l’ADMR.
Aujourd’hui, Fernand, qui ne quitte plus son fauteuil roulant, occupe ses journées en regardant la télé « et sans lunettes », précise-t-il. Il peut compter sur sa famille « très soudée », qui ne manquerait pas une fête de Noël ou Pâques autour de sa table !
À lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.