Le Stade lavallois se déplace à Cholet (Maine-et-Loire) avec la ferme intention de continuer sur sa lancée et infliger la première défaite de la saison aux hommes de Stéphane Rossi.
"On a fait une bonne semaine avec deux victoires : Saint-Brieuc (0-2) puis Lyon (3-1). Ça fait du bien d'avoir une semaine d'entraînements pour travailler en profondeur", explique Olivier Frapolli, le technicien mayennais.
Un joueur positif à la Covid
Pour garder la tête du championnat, il pourra compter avec les retours de Mehdi Boudjemaa, qui a manqué deux matchs sur suspension, et Pierrick Cros, absent sur blessure. Dorian Caddy, sorti prématurément contre Saint-Brieuc, a bien récupéré et sera présent. "Il s'est arrêté à temps", soufflait l'entraîneur.
Cependant, il sera privé d'un joueur, testé positif à la Covid-19, qui s'est isolé. "Le joueur se porte bien. Tout le monde a été testé à nouveau et les résultats sont revenus négatifs." Depuis le début de saison, le Stade lavallois passe entre les gouttes.
Seuls sept clubs sur 18 ont pu jouer les quatre rencontres prévues. "On s'en tire bien. On a bien fait les choses. L'important est que le joueur aille bien. C'est une angoisse permanente. C'est un paramètre qu'on n'a jamais connu. " Son identité n'a pas été révélé.
Un calendrier compliqué
La Covid participe aux reports de match, qui vont modifier le calendrier. "Il ne sera jamais à jour. Certaines équipes ont déjà trois matchs de retard (ndr : Bourg-Péronnas). Il faut aussi compter les reports à cause de la météo." Les week-ends sans match sont peu nombreux. La répétition des rencontres en semaine, avec la fatigue accumulée, remet en cause l'équité sportive.
Olivier Frapolli le sait : "On pouvait faire un championnat avec 15 ou 16 joueurs plus quelques greffes ponctuelles. Cette année, il en faudra plus pour faire la saison." Les Lavallois débutent leur championnat avec des déplacements courts : moins de deux heures trente. "Cela participe à la qualité de la récupération."
Une ligne offensive d'attaque
Il peut compter sur une ligne offensive en pleine confiance. Le quatuor Ouadah-Robinet-Brun-Sao fonctionne bien. Six buts sur les sept inscrits par les Tango en ce début de championnat. Seul Moussa Sao n'a pas ouvert son compteur. "Tout le monde met sa pierre à l'édifice. Moussa Sao est la rampe de lancement. Il est au départ de tout", analyse Thomas Robinet, auteur de deux buts sur les deux dernières rencontres. "L'important pour les joueurs offensifs, c'est d'être consistant mais aussi d'être efficace : buts et passes décisives. Ou avant-dernière passe", décrit Olivier Frapolli. Clin d’œil à Sao.
SO Cholet : invaincus, les Choletais veulent continuer leur série face au Stade lavallois. Olivier Frapolli ou Stéphane Rossi se connaissent bien. Ils ont fait partie de la même promotion du Brevet d'entraîneur professionnel de football (BEPF). "Le recrutement a été taillé pour le championnat. C'est une équipe qui prend peu de buts (ndr : un en trois matchs). L'effectif est bien équilibré en quantité et en qualité. C'est une équipe joueuse donc il y aura de l'espace à exploiter."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.