La situation sanitaire couplée à la rentrée conforte Jean-Pierre Le Scornet dans l’idée qu’il est indispensable d’avoir un maire-président de Mayenne et Mayenne communauté à temps plein. « J’ai démissionné de la Région, et je serai libéré de mes obligations professionnelles le 30 octobre. En attendant, je travaille à mi-temps, le temps que mon employeur recrute quelqu’un », indique l’élu.
Opposition - Dans un souci de transparence, mais aussi « une logique d’ouverture et de renouvellement des pratiques politiques », Jean-Pierre Le Scornet entend proposer la présidence de la commission des finances à l’opposition. « J’ai été peiné de la manière dont nous avons été jugés sur notre gestion des finances de la Ville », ajoute l’édile.
Démocratie participative
Conseil citoyen - Pour traiter des sujets structurants comme les questions concernant le centre-ville, le maire aimerait également mettre en place un conseil citoyen.
On ne peut plus imaginer être seuls à décider. Les habitants doivent être concertés, à l’image de la convention citoyenne sur le climat. Je crois beaucoup en cette pratique. »
C’est d’ailleurs dans l’idée de mettre en place une démocratie différente que l’édile a invité son homologue de Kingersheim (Alsace), Jo Spiegel, qui a fait de sa commune un laboratoire de démocratie participative. Une soirée débat avec l'ancien édile est proposée au public, vendredi 11 septembre, de 18h30 à 20h, à l’Auditorium du Grand Nord.
Création de postes - Pour avancer dans tous ses dossiers, Jean-Pierre Le Scornet va proposer aux membres du conseil communautaire la création de deux postes : un directeur de cabinet et un collaborateur de cabinet orienté sur la communication. « Cela revient à ce que l’ancien maire avait avant des démissions. Toutes les collectivités de notre strate en disposent. Nous sommes autorisés à aller jusqu’à 3 mais cela serait trop. » Ces dépenses nouvelles interviendraient après l’augmentation de l’indemnité du maire, du nombre d’adjoints au maire et de vice-présidents de Mayenne communauté.
Priorité au Hall d'expo
Hall d’expo - Le nouveau maire de Mayenne a quelques dossiers à traiter en priorité. Ainsi, il confie plancher sur la réhabilitation du hall des expositions, qui a brûlé le 11 novembre 2019. « Nous faisons le point avec les services et les assurances pour dégager une perspective. Il faudra raser cette salle le plus vite possible, les usagers sont en peine. Nous allons engager un programmiste qui fera l’inventaire des besoins dans le secteur sportif et associatif. Nous lancerons aussi un schéma directeur d’aménagement pour le secteur du Grand Nord, afin d’étudier l’emplacement idéal du futur hall, qui doit être une vitrine de la ville. »
Autres priorités - Sur le plan des mobilités douces, un « premier étage » du plan vélo pourrait voir le jour rapidement. La tarification sociale dans la restauration scolaire, promesse de campagne du nouveau maire, devrait, elle, intervenir en 2021.
Côté centre-ville, l’élu entend soutenir davantage l’union commerciale dans ses actions d’animation « en allant au-delà de ce qui se fait aujourd’hui, avec une convention de partenariat ville et UCAVM ». Une campagne de communication va aussi être lancée pour soutenir le commerce local.
Les services de la mairie ont engagé une réflexion sur l’état des voiries.
Les voiries dégradées ont été au cœur de la campagne électorale. Les services doivent établir ce qui peut être mis en œuvre rapidement, dès 2020. La deuxième phase de la rue du Fauconnier devrait démarrer prochainement. »
À lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.