La vente rapide des parcelles dont Mayenne communauté a possession à Poirsac et la Péyennière à Mayenne, la Lande à Parigné-sur-Braye et le Berry à Martigné-sur-Mayenne, a incité les élus à créer une nouvelle zone d’activités.
Ce projet, qui date de quatre ans déjà, va bientôt voir le jour.
« C’est vraiment une nécessité qui répond au dynamisme mal connu de Mayenne communauté », argumente Pierrick Tranchevent, vice-président de la communauté de communes en charge de l’économie.
Située dans la commune d’Aron, la future zone d’activités (ZA) des Chevreuils, sera traversée par l’actuelle route départementale qui sert de contournement de Mayenne.
« La troisième tranche de la déviation Mayenne-Moulay longera la zone à l’avenir. »
Un rond-point sera construit entre la zone nord et la zone sud. « L’appel d’offres est lancé. La livraison devrait avoir lieu au premier semestre 2021. »
À lire aussi
Un territoire éco-productif
Pour se conformer aux normes environnementales, le projet est passé de 30 hectares cessibles à seulement 16.
« Il a fallu concilier avec les zones humides de la partie sud est, et les haies bocagères classées. Les chauves-souris seront aussi protégées. Les parties délaissées pour les zones humides pourront être utilisées en terrain agricole. Nous travaillons sur un projet de maraîchage bio. On veut aller jusqu’au bout des contraintes pour faire de cette zone la vitrine du territoire, un territoire éco-productif. Avec des liaisons douces, des espaces de pique-nique, des éclairages adaptatifs, des voiries sobres qui laissent infiltrer l’eau, on sera bien au-delà de ce que demande l’État. On va être dans l’excellence. »
Déjà des projets d'installation
La partie nord de la zone artisanale sera réservée aux entreprises.
Nous avons déjà trois projets. Et nous avons refusé l’installation d’une entreprise qui ne répondait pas à notre cahier des charges », précise Pierrick Tranchevent.
Au sud de la zone, un village d’artisans devrait prendre place, « avec une mutualisation forte : parking, accueil, matériel... » Déjà des artisans se seraient montrés intéressés.
Une station GNV (Gaz naturel pour véhicules) devrait voir le jour au sud de la ZA. C’est Territoire Energie Mayenne (TEM) qui mène le projet pour lequel les appels d’offres ont été lancés.
« Ce projet sera à peu près contigu des travaux d’aménagement de la zone dont les appels d’offres seront lancés très prochainement », confie l’élu qui espère pouvoir ouvrir la station GNV en septembre 2021 et proposer à la vente les premières parcelles en fin d’année 2021.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.