La traditionnelle fête foraine de rentrée, Les Angevines, a été autorisée par la préfecture de la Mayenne. Elle ouvre ce samedi à Laval.
On mesure, on graisse, on boulonne... Et pour les plus avancés, on brique et on lustre. Le quai Gambetta s'anime, c'est la saison des Angevines. Les Lavallois amateurs de néons, sirènes et autres cliquetis auraient pu craindre que la crise sanitaire ne les prive de la fête foraine de rentrée. Mais les Angevines seront bel et bien au rendez-vous.
« Nous avons demandé gentiment à la Ville de Laval en précisant bien que tous les forains s'engagent à respecter un protocole sanitaire. Et comme l'arrêté qui limitait les rassemblements à dix personnes s'achevait au 31 août, il n'y a pas eu de problème », indique John Leprince, qui s'est fait le porte-parole des industriels forains.
On remercie vraiment la Ville de Laval de nous laisser travailler, car cette année aura été difficile pour nous, comme pour tous les commerçants de France. »
« Dans l'Ouest, le dialogue a été bon avec les collectivités et nous avons pu travailler dès la sortie du confinement », raconte le propriétaire du Mandy Casino.
Gel hydroalcoolique et sens de circulation
Les industriels forains sont rompus aux différentes règles qui leur ont été demandées pas les villes dans lesquelles ils ont fait étape : « On a du gel hydroalcoolique sur tous les stands, et on demande aux gens de respecter le mètre de distance, sauf quand ils sont en groupe », explique John.
On est en permanence avec le vaporisateur et le chiffon à la main pour nettoyer les manettes des jeux et les volants des manèges », confirme la gérante d'un stand de loterie voisin.
Pour les autotamponneuses et les manèges, il faut être un par voiture, sauf pour les membres d'une même famille.
Un sens de circulation devra être respecté dans l'enceinte de la fête, avec une entrée et une sortie.
La vente de nourriture autorisée
Que serait la fête foraine sans les gaufres, chichis, barbes à papa et autres friandises ? Les confiseries seront bien de la partie, les commerçants sont équipés de vitrines. Mais il faudra immédiatement remettre son masque.
Une charte de bonne conduite
C'est en réalité la Préfecture qui a donné son aval pour la tenue des Angevines. « Les organisateurs ont délivré dans les délais la demande d'événement regroupant plus de dix personnes, qui précise le protocole. Ils ont en outre présenté la charte de bonne conduite rédigée par la profession d'industriel forain », indiquent les services de la Préfecture.
Le préfet a alors convenu que les règles sont respectées et que la manifestation peut avoir lieu. Mais nous porterons une attention particulière à l'application de ces mesures. »
John et quelques confrères s'accordent une pause. « Ce n'est pas évident de monter les manèges toute la journée avec le masque, mais que la fête continue ! »
Les Angevines : du samedi 12 au dimanche 27 septembre de 14h à 23h (minuit le week-end) quai Gambetta à Laval.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.