La grève des Assistants de Régulation Médicale (ARM) du Samu 53 est levée depuis ce matin, après un an de mobilisation des agents.
Les agents du Samu de la Mayenne étaient en grève depuis le 21 septembre 2019. Ils revendiquaient plusieurs améliorations de leurs conditions de travail :
Deux recrutements
Pour une régulation plus efficace des lux, les agents exigeaient de travailler à deux assistants de régulation la nuit. Deux recrutements ont été effectués et sont aujourd'hui opérationnels.
Ils demandaient également l'application d'un décret de 2017 relatif à l’indemnité horaire pour travail normal de nuit et à la majoration pour travail intensif. Ces modalités sont dorénavant appliquées.
Prime accordée
La prime de risque demandée est aujourd'hui appliquée.
Le maintient des permanences des agents en roulement de 12h a été acceptée par la direction.
La modernisation et l'agrandissement des locaux a été acceptée, de même que la modernisation des équipements au regard des nouvelles technologies et du confort de travail.
Un plan de formation sur plusieurs années a été acté
Les missions assurées malgré la grève
Les syndicats hospitaliers demandaient enfin que les contractuels et les personnels en poste accèdent tous à la catégorie B et soient titularisés. Ce point n'est pas encore acté.
Le syndicat FO hospitaliers indique que plusieurs de ces litiges n'ont pu être réglés que par l'intervention de leurs avocats.
Durant un an de grève, les missions du Samu ont été assurées puisque le personnel était réquisitionné.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.